Les inconvénients des volets roulants solaires : ce que vous devez savoir
Rideaux motorisés révolutionnaires, les volets roulants solaires gagnent beaucoup de place sur le marché ces dernières années. Adoptées par de plus en plus de ménages, ces fenêtres autonomes, ne sont pas infaillibles. Ils affichent plusieurs points faibles qui méritent d’être connus avant de les acheter.
Dans cette ressource, nous vous exposons tout ce que vous devez savoir sur les inconvénients des volets roulants solaires.
A découvrir également : Conversion mètres cubes en litres : méthode simple et rapide
Plan de l'article
Les volets roulants solaires sont coûteux
S’ils sont plébiscités pour les multiples avantages qu’ils offrent, les volets roulants solaires ne sont malheureusement pas accessibles à tout le monde. Coûteux, ils sont beaucoup plus chers que les volets en alu traditionnels. Un investissement conséquent est requis pour les acquérir. Cela décourage notamment des consommateurs qui préfèrent s’orienter vers des solutions plus abordables.
Sur le marché, on recense plusieurs volets économiques comparativement aux volets roulants solaires. En raison de leur coût important, on conseille de bien s’informer en amont sur tous les inconvénients qu’ils peuvent afficher avant de décider de les acheter. Cela évite surtout les mauvaises surprises et les regrets.
A lire en complément : Les avantages du cahier seyes polypro pour une prise de notes confortable et efficace
Les dimensions des volets roulants solaires sont limitées
Saviez-vous que tout le monde ne peut pas s’offrir des volets roulants solaires ? En raison des spécificités de leur fonctionnement, les dimensions de ces solutions innovantes sont encadrées. Cela leur permet de fonctionner de manière optimale sans surconsommer de l’énergie.
En particulier, on limite leur largeur à 300 centimètres au plus. En ce qui concerne leur hauteur, sa taille maximale doit être comprise entre 250 et 300 centimètres. Les volets roulants solaires de grandes dimensions mesurent donc 300 centimètres.
Avant de choisir d’investir dans des volets roulants solaires, vous devez donc bien mesurer l’espace que vous envisagez de couvrir. Ne craquez pour ces rideaux motorisés que s’ils répondent à vos besoins.
Peu de choix de matériaux et de couleur pour les volets roulants solaires
Les volets roulants solaires possèdent des points forts variés, mais l’esthétisme ne figure pas dans la liste. Si les rideaux et solutions de menuiseries proposés sur le marché aujourd’hui se déclinent en coloris variés, les volets roulants solaires sont basiques. Ils ne sont disponibles qu’en couleur gris anthracite. Vous ne pouvez pas les trouver en une teinte différente.
En ce qui concerne les matériaux de fabrication, les volets roulants solaires sont très limités. Peu de choix sont offerts par les fabricants. Rassurez-vous, cela n’altère pas pour autant la qualité et la solidité des différents modèles commercialisés sur le marché.
Durée de vie peu longue pour la batterie des volets roulants solaires
Les propriétaires des volets roulants solaires se plaignent le plus souvent à propos de la batterie de leurs rideaux motorisés. Sa durée de vie est estimée entre 8 et 10 années. Ces performances sont malheureusement loin de satisfaire, quand on sait quel investissement l’accessoire exige au moment de son acquisition.
Pour veiller à ce que la batterie ne s’épuise pas plus tôt, les fabricants recommandent de respecter la limite quotidienne de deux ouvertures et deux fermetures. Cela constitue d’ailleurs un inconvénient majeur à ne pas négliger. Vous serez bien avisé de tenir compte de tous ces points avant de vous engager dans un projet d’achat.