C’est quoi le thermostat 7 ?

Si vous aimez la cuisine, vous avez sans doute déjà entendu parler de thermostats. C’est en effet, une expression qui se rencontre couramment dans les recettes de cuisine lorsqu’il s’agit de mettre une préparation au four. Elle est souvent suivie d’un numéro allant de 1 à 10. Toutefois, un thermostat a une équivalence bien précise en température. Cela permet de bien cuire les recettes au four. À quoi correspond exactement le thermostat 7 ? Quelle est sa température caractéristique ? Lisez ce guide pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le thermostat et toutes ses déclinaisons.
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est que le thermostat ?
Le thermostat désigne un dispositif qui permet de régler et de maintenir la température intérieure d’un four ou d’un autre appareil. Il est généralement utilisé en cuisine pour évaluer la température de cuisson des préparations. L’expression thermostat est couramment utilisée dans les magazines dédiés aux recettes culinaires pour conseiller une cuisson au four. On retrouve sur le marché plusieurs thermostats. Ils se règlent de 1 à 10 et chaque thermostat correspond à une température précise.
A lire en complément : Quels sont les symptômes d'une infestation de cafards ?
Quelle est l’équivalence du thermostat en degrés Celsius ?
On distingue en tout dix thermostats avec des équivalences bien précises pour réussir la cuisson d’une préparation. Une technique pratique permet de convertir un thermostat en température. Il s’agit simplement de multiplier par le numéro du thermostat par 30. Cette multiplication permet d’obtenir la température exacte recommandée pour la cuisson d’une recette. Ainsi, vous pouvez régler votre four à la bonne température afin de cuire votre recette sans faute.
Pour le thermostat 1, on multipliera donc 1 par 30. Cela donne une température de 30° C. Suivant cette règle, le thermostat 7 correspond à une température de 210° C. Pour préparer une recette, il suffira de reprendre la méthode en considérant le numéro du thermostat. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des équivalences.
A découvrir également : Comment avoir un audit énergetique ?
- Equivalence thermostat 1 : 30° Celsius
- Equivalence thermostat 2 : 60° Celsius
- Equivalence thermostat 3 : 90° Celsius
- Equivalence thermostat 4 : 120° Celsius
- Equivalence thermostat 5 : 150° Celsius
- Equivalence thermostat 6 : 180° Celsius
- Equivalence thermostat 7 : 210° Celsius
- Equivalence thermostat 8 : 240° Celsius
- Equivalence thermostat 9 : 270° Celsius
- Equivalence thermostat 10 : 300° Celsius
A contrario, si la recette à cuire indique seulement une température en lieu et place du thermostat, il faut reprendre la technique. Cette fois-ci, il faudra diviser le chiffre, c’est-à-dire la température indiquée par 30. Vous obtiendrez ainsi l’équivalent de la température en thermostat.
Quel lien entre les indications de four et le thermostat ?
Dans certains cas, il peut arriver que les recettes ne mentionnent ni le thermostat ni la température. Elles peuvent indiquer en lieu et place, un four doux, chaud, moyen ou tiède. Il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi toutes ces indications. Il convient donc de maîtriser la correspondance des indications en thermostat et donc en température pour réussir la préparation de sa recette.
Four tiède
L’indication four tiède sur une recette correspond à une température très douce et donc aux thermostats 1 et 2. Pour trouver la température correspondant au four tiède, il suffit de reprendre la méthode indiquée plus haut dans ce billet en tenant compte des thermostats 1 et 2. Ce four est généralement utilisé pour réchauffer des plats déjà cuisinés sans recuire ni dessécher.
Four doux
Le four doux correspond à une température douce. Si une recette vous recommande de cuire à four doux, passez simplement aux thermostats 3 et 4. Cela équivaut à une température de 90° à 120° Celsius. Cette température est également utilisée pour réchauffer à four doux des plats déjà cuisinés.
Four moyen
Le four moyen fait référence aux thermostats 5 et 6. Il s’agit d’une température dite moyenne qui oscille entre 150° et 180° Celsius. Cette indication de four est généralement utilisée pour les plats de longue cuisson comme le riz ou les poissons.
Four chaud
L’indication four moyen fait référence au thermostat 7, c’est-à-dire 210° Celsius. Cette température dite forte est la plus utilisée en cuisine. Elle est employée pour cuire les pains à base de blé, de farines alternatives ou de céréales ainsi que de nombreux gâteaux, plats de viande, etc.
Four très chaud
Correspondant à une température dite très forte, le four très chaud équivaut aux thermostats 8 et 9. La température correspondante est comprise entre 250° et 270° Celsius. Ce four est généralement utilisé pour cuire les tomates farcies, les gratins, les madeleines, etc.