Conversion de longueurs
Les unités de longueur sont très variées et peuvent toutes servir dans différents contextes. Vous pourriez donc être amené à faire une conversion de longueurs pour manipuler aisément les valeurs ou pour en avoir une représentation un peu plus concrète. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre, ce mini guide vous aide à gagner du temps.
Plan de l'article
Pourquoi faire une conversion de longueurs ?
Une conversion de longueurs sera utile dans plusieurs contextes. Les unités de mesure de la longueur sont très variées. Vous avez le kilomètre, l’hectomètre, le décamètre, le mètre, le décimètre, le centimètre et le millimètre.
A lire aussi : Distrobot, un serveur communautaire adapté pour faciliter et optimiser votre activité d’achat-revente sur Vinted
En réalité, toutes ces unités peuvent servir à mesurer les mêmes choses. Cependant, certaines seront plus adaptées que d’autres. Il serait par exemple inutile de mesurer une longue distance en millimètre (mm) plutôt qu’en kilomètre (km). Il en sera de même si vous devez mesurer la longueur d’une table par exemple en hectomètre plutôt qu’en mètre ou en centimètre.
Par ailleurs, ce n’est pas un problème en soi du moment où vous savez faire une conversion de longueurs. Il suffira de convertir les valeurs en les ramenant dans l’unité qui vous arrange.
A voir aussi : Les chenillards dédiés aux travaux en vignes : explications du fonctionnement
Faire une conversion de longueurs en se servant du tableau
Il existe plusieurs moyens de faire une conversion de longueurs. Une première méthode va consister à utiliser un tableau de conversion. Si certains utilisateurs trouvent ce tableau plus ou moins complexe, il n’en est rien.
Pour la conversion, vous faites un tableau de 7 cases en suivant cet ordre : km, hm, dam, m, dm, cm et mm. Les unités à gauche du mètre sont ses multiples alors que celles à droite sont ses sous-multiples. Ainsi, toutes peuvent être rapportées au mètre (m). 1 km correspond à 1000 m.
Pour trouver les autres correspondances des multiples du mètre, il suffit de diviser les valeurs précédentes par 10. Ainsi, 1 hm fera 100 m alors qu’un décamètre fera 10 m.
Au niveau des sous-multiples (dm, cm et mm), vous n’aurez qu’à diviser la valeur du mètre (1) par 10 et dans l’ordre. 1 dm vaudra donc (1/10) = 0,1 m. Cette valeur sera divisée par 10 pour trouver la correspondance du cm en m. 1 cm fera donc 0,01 m ainsi de suite.
Quitter les multiples pour les sous-multiples
Si vous devez passer d’une unité à une autre, il suffit de mettre la valeur à convertir dans le tableau de sorte que le chiffre des unités reste dans la case de l’unité initiale. Le chiffre des unités est le dernier chiffre d’un nombre. Dans le cas 345 dam par exemple, 5 est le chiffre des unités.
Pour passer du décamètre (dam) au mètre (m), le chiffre 5 devra rester dans la case du dam. Vous auriez remarqué que 3 et 4 sont respectivement dans la case du km et de l’hm. Pour atteindre le dm, vous devez mettre des zéros et vous arrêter dans la case du dm. Vous obtiendrez donc 34 500 dm à partir de 345 dam.
Passer des sous-multiples aux multiples
Pour passer des sous-multiples aux multiples, vous devez faire intervenir les virgules. Pour passer de 345 dm au dam, vous devez remplir le tableau de sorte que le chiffre 5 atterrisse dans la case du dm. Le chiffre 3 serait donc dans la case du dam où il suffira de placer une virgule. Vous obtiendrez donc 3,45 dam à partir de 345 dm.
S’il fallait convertir les 345 dm en km par exemple, le remplissage est le même. Mais pour atteindre la case du km, vous devez remplir les cases vides avec des zéros. Ensuite, vous placerez une virgule juste après le chiffre qui tombe dans la case de l’unité finale de conversion (le km dans votre cas). Vous obtiendrez donc dans votre cas 0,0345 km à partir de 345 dm.
Utilisez les convertisseurs en ligne
Au cas où vous auriez du mal à faire une conversion de longueurs à partir du tableau, vous pouvez vous servir des convertisseurs en ligne. Ce sont des outils gratuits permettant de faire une conversion de longueurs en quelques clics. Vous devez simplement mettre la valeur à convertir dans la case conçue à cet effet et vous obtiendrez sa correspondance dans l’unité spécifiée.
Les unités de mesure de longueur les plus courantes
Pour utiliser efficacement les convertisseurs en ligne, pensez à bien connaître les unités de mesure de longueur. Voici donc une liste des unités les plus couramment utilisées :
• Le millimètre (mm) : c’est l’unité la plus petite. Elle est souvent utilisée pour mesurer des objets très petits ou pour préciser une distance.
• Le centimètre (cm) : cette unité correspond à dix millimètres. Elle permet de mesurer des objets un peu plus grands, comme par exemple les dimensions d’une feuille A4.
• Le mètre (m) : c’est l’unité la plus commune pour mesurer des distances moyennes ou grandes. Il équivaut à 100 centimètres.
• Le kilomètre (km) : cette unité est réservée aux distances très grandes, comme par exemple la distance entre deux villes ou pays.
Au-delà de ces quatre unités principales, il existe aussi d’autres unités moins courantes mais qui peuvent être utiles dans certaines situations telles que le micromètre, le nanomètre et même le parsec !
Il faut savoir qu’il est possible de réaliser des conversions entre ces différentes unités assez facilement grâce aux tableaux mis à disposition sur internet ou encore en utilisant un calculateur spécialisé.
Attention au piège ! Lorsqu’on effectue une conversion entre deux types d’unités différents, il ne faut pas uniquement prendre en compte leur coefficient multiplicatif, mais aussi leurs définitions respectives afin d’éviter toute erreur susceptible de compromettre vos résultats ultérieurs !
Les astuces pour éviter les erreurs de conversion de longueurs
Les erreurs de conversion sont fréquentes lorsque l’on manipule des unités de mesure. Voici quelques astuces pour éviter les erreurs lorsqu’on effectue des conversions de longueurs.
La première astuce consiste à bien connaître la valeur numérique du coefficient multiplicatif entre les unités qui nous intéressent. Par exemple, une distance en mètres sera facilement convertie en kilomètres si on divise cette distance par 1000. Cette méthode est simple et rapide pour réaliser une conversion mais elle ne permet pas d’éviter toutes les erreurs possibles.
Une autre astuce est de vérifier que l’unité choisie correspond au bon ordre de grandeur. Si vous mesurez la hauteur d’un immeuble, il n’est pas logique d’utiliser le millimètre comme unité car cela donnerait un résultat faux et sans intérêt pratique.
Lorsque vous utilisez un tableau ou un logiciel spécialisé dans les conversions, il faut s’assurer que toutes les informations saisies soient correctement prises en compte. Effectivement, il suffit souvent d’une petite erreur dans la saisie (une virgule mal placée ou une faute de frappe) pour obtenir un mauvais résultat !
Pourquoi ne pas se munir tout simplement d’un outil adapté ? Il existe aujourd’hui différents outils spécifiques tels que des règles graduées avec plusieurs échelles intégrées ainsi que des applications mobiles dédiées aux conversions qui permettent aussi d’éviter toute erreur humaine.
Toutefois, même avec ces précautions prises, rappelons qu’une conversion de longueur n’est pas une science exacte et peut varier légèrement en fonction des normes appliquées. Il faut donc utiliser des unités de mesure pour éviter toute confusion qui pourrait compromettre la qualité de nos travaux ultérieurs !