Quelle est la meilleure taille pour un SSD ?
L’univers des périphériques de stockage est resté dynamique. De nombreuses solutions sont désormais à la portée des utilisateurs. C’est par exemple le cas des disques durs qui existe en HDD ou en SSD. Le type SSD est le plus récent et il est souvent difficile de statuer sur la meilleure taille à choisir.
Plan de l'article
Choisir la taille de son SSD en fonction de l’utilisation
Le disque dur de type SSD existe en plusieurs tailles. La référence à la taille fait allusion à la capacité de stockage. Cela implique que vous devez opérer votre choix en fonction de l’usage que vous ferez du périphérique. Si vous avez juste besoin de quoi sauvegarder des films, des images et de la musique, il n’est pas opportun de prendre un disque de grande capacité. Celui de 256 Go peut largement vous permettre de vous divertir et de transporter des fichiers de tout type.
A lire en complément : Que signifie Mébioctet : définition (Mio, miB )
Par contre, si vous avez besoin d’un disque dur SSD pour un usage professionnel, il vaut mieux élever vos besoins. Même si vous estimez qu’une capacité de stockage de 256 Go vous suffira largement, il est préférable de prendre un disque dur de 500 Go au moins. Cette exigence vous rendra service, et ce, que le disque dur soit utilisé en périphérique interne ou en externe. Au-delà des fichiers, certains logiciels vous demanderont beaucoup plus d’exigence en matière de capacité de traitement de données.
Trouver le compromis entre performance et capacité de stockage
La meilleure taille pour un SSD n’est pas forcément attribuée au disque dur le plus grand en termes de capacité. C’est la première notion qu’il vous faudra intégrer au moment de faire le choix de votre périphérique de stockage. Il est vrai qu’un SSD a une vitesse de traitement plus rapide que le HDD, mais entre les disques SSD, il y a aussi une classification. Un SSD à grande vitesse garantit une bonne vitesse de traitement de données.
A lire aussi : Où se trouve le code d'organisation sur la carte Vitale ?
Un SSD à grande vitesse de traitement vous permet de transférer plus rapidement les fichiers. Cependant, la vitesse n’a pas forcément un lien avec la capacité de stockage. Cela signifie qu’un disque de grande capacité n’est pas toujours synonyme de grande vitesse. Priorisez la vitesse à la capacité de stockage ou trouvez le juste compromis. La certitude est que le SSD est plus rapide que les autres disques durs.
Les avantages et inconvénients des SSD
Les SSD ont de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages du SSD
La vitesse d’exécution et de transfert des données est l’avantage le plus évident pour le SSD. Si les disques durs HDD permettent le transfert de 100 Mo/seconde, le SSD en permet 5 fois plus par seconde. De plus, ces disques sont plus solides et résistent aux chocs. Cela vous garantit donc de retrouver vos fichiers intacts en cas de chute ou de choc.
Par ailleurs, les SSD vous permettent d’accéder plus rapidement aux fichiers de votre choix. Ils ne consomment pas aussi beaucoup d’énergie électrique. Silencieux, ce sont des disques durs qui vous laissent vous concentrer sur votre objectif de travail en n’émettant aucun bruit. Ce sont autant d’atouts qui militent en faveur de ce disque.
Les inconvénients du SSD
Les SSD coûtent plus cher que les HDD. Leur durée de vie est aussi réduite. En dehors de cela, il faut reconnaître que c’est un disque qui a plus de points positifs que d’aspects négatifs.