3 conseils pour voyager et randonner à vélo
Il n’est pas courant d’enfourcher un vélo pour partir à la découverte de nouveaux horizons. Cependant, c’est un très bon moyen pour découvrir de nouveaux paysages et de profiter de la nature. Ce type de voyage vous intéresse-t-il ? Vous vous en doutez bien : contrairement à un voyage classique, il nécessite une bonne anticipation et une bonne préparation. On vous résume dans cet article 3 conseils pour bien préparer ce voyage randonnée à vélo.
Plan de l'article
Bien déterminer son itinéraire
Même si l’aventure est votre maître mot de ce voyage à vélo, vous ne pouvez pas vous permettre de partir sans avoir défini un trajet. Il est frustrant et stressant de passer son temps sur la carte pour trouver son chemin.
A découvrir également : Découverte du Parc de Coulondres : activités, horaires et conseils pratiques
En menant quelques recherches sur la toile, vous allez facilement trouver des itinéraires tout tracés. Cependant, il faut faire un choix bien réfléchi en pensant à votre confort. Le but de ce voyage n’est pas non plus de vous fatiguer. Si c’est votre premier voyage à vélo, préférez les véloroutes qui sont plus faciles et bien aménagées.
Ne surestimez pas non plus le nombre de kilomètres que vous pouvez faire par jour, si vous n’êtes pas expérimenté. Pour la réussite de ce voyage à vélo, il serait judicieux de passer par une agence spécialisée qui vous aidera dans l’organisation. Vous éviterez ainsi de passer des jours et des jours à planifier l’itinéraire idéal.
A lire aussi : Canalpluscarte : problème, bug et panne (connexion down ?)
Faire le bon choix de vélo
Pour un voyage à vélo, on pense directement à un vélo de randonnée. C’est le vélo le plus adapté pour ce type de voyage, car il est plus solide et plus fiable. Cependant, vous n’êtes pas obligé de partir avec un vélo de randonnée. Un VTT, un vélo tout chemin ou un vélo de route peut faire l’affaire.
Il vous faut tout simplement un deux-roues qui convient aux chemins que vous allez emprunter et qui comprend des supports de porte-bagages. Pour terminer cette grande aventure, pensez à faire un petit essai avec le vélo que vous avez choisi. La selle doit être bien confortable. Si vous n’êtes pas un grand sportif, privilégiez un modèle avec une assistance électrique.
Avoir le bon matériel avec soi
Que vous partiez pour deux ou trois jours ou pour une semaine, il est impératif de bien choisir le matériel qui va vous accompagner pour ce voyage. Même si vous ne voulez pas que vos bagages vous ralentissent, il faut tout de même prendre tout ce dont vous avez besoin.
Pour ce qui est des vêtements, vous devez porter une couche de base confortable avec un vêtement respirant, une couche d’isolation du froid qui vous tiendra au chaud et une couche de protection qui vous protégera en cas d’intempéries. Ces vêtements sont à adapter en fonction de la région où vous partez et de la saison qu’il y a fait. N’oubliez pas non plus vos lunettes anti-UV et votre crème solaire.
Dans votre sac, même s’il y a des points de ravitaillement sur votre parcours, on doit retrouver des barres énergétiques et des boissons. Même si vous ne voulez pas alourdir vos bagages, prenez une pompe à vélo, du matériel anti-crevaison et des outils de réparations. Ceux-ci ne vous serviront à rien s’il y a plusieurs loueurs-réparateurs de vélo sur votre itinéraire.