Entreprise

Quel est le salaire net d’une Atsem ?

Vous avez la passion pour prendre soin des tous petits ? Vous êtes intéressé par le métier d’ATSEM ? Vous aimerez savoir combien gagne ce professionnel de l’éducation de base ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les caractéristiques du métier d’ATSEM et particulièrement le salaire net annuel des travailleurs de cette catégorie de métier.

Qu’est-ce que c’est exactement un ATSEM ?

Le sigle ATSEM renvoie à Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’assister l’institutrice ou l’instituteur des écoles maternelles. Si vous aspirez à occuper cette fonction, vous devez être titulaire d’un CAP Petite enfance et ensuite passer un concours de recrutement dans la fonction publique.

A lire en complément : Comment rompre un contrat AESH ?

Plus spécifiquement, une ATSEM a pour rôle d’apporter une aide technique et pédagogique à l’enseignant titulaire de la classe. Elle se charge entre autres de l’accueil, de l’hygiène et de la sécurité des enfants. C’est également elle qui s’occupe de la préparation des gouters, de l’organisation des ateliers de dessin ou de peinture ainsi que d’autres animations.

Elle aide les enfants à acquérir une certaine autonomie dans les activités du quotidien. C’est donc une fonctionnaire polyvalente ayant de nombreuses compétences. Ce métier est assuré à presque 100% par les femmes.

A voir aussi : Comment rompre un contrat AESH ?

Salaire net d’une ATSEM

Rémunération de base en fonction de l’ancienneté

Le salaire des ATSEM est évolutif dans le temps et va dépendre d’un certain nombre de facteurs et de conditions. Notez que l’ATSEM fait partie de la fonction publique territoriale qui est différente de celle de l’état. Elle est recrutée à la catégorie C. Par la suite, elle va passer au grade de « principal » qui est divisé en deux classes.

Chacune des classes est répartie en plusieurs échelons selon l’ancienneté. La rémunération est fonction de votre classe et de votre échelon et la mise à niveau s’effectue sur une base annuelle.

Salaire net d’une ATSEM principale de première classe

La rémunération est la même quel que soit l’endroit où vous travaillez en France. Elle se situe entre 1 640 euros et 2 183 euros selon la grille de répartition suivante :

est le salaire net d'une Atsem

Premier échelon (après un an) : 1 640 euros ;

Deuxième échelon (après 2 ans) : 1 677 euros ;

Troisième échelon (après 2 ans) : 1 724 euros ;

Quatrième échelon (après 2 ans) : 1 780 euros ;

Cinquième échelon (après 2 ans) : 1 841 euros ;

Sixième échelon (après 2 ans) : 1 888 euros ;

Septième échelon (après 3 ans) : 1 944 euros ;

Huitième échelon (après 3 ans) : 2 014 euros ;

Neuvième échelon (après 3 ans) : 2 108 euros ;

Dixième échelon : 2 183 euros.

Salaire net d’une ATSEM principale de deuxième classe

Pour une ATSEM principale de deuxième classe, le salaire net se situe entre 1 537 euros et 1 958 euros. La grille de rémunération se présente ainsi qu’il suit :

Premier échelon (après un an) : 1 537 euros ;

Deuxième échelon (après 2 ans) : 1 546 euros ;

Troisième échelon (après 2 ans) : 1 560 euros ;

Quatrième échelon (après 2 ans) : 1 574 euros ;

Cinquième échelon (après 2 ans) : 1 616 euros ;

Sixième échelon (après 2 ans) : 1 644 euros ;

Septième échelon (après 2 ans) : 1 705 euros ;

Huitième échelon (après 2 ans) : 1 780 euros ;

Neuvième échelon (après 3 ans) : 1 827 euros ;

Dixième échelon (après 3 ans) : 1 883 euros ;

Onzième échelon (après 4 ans) : 1 925 euros ;

Douzième échelon : 1 958 euros.

Suppléments de salaire pour une ATSEM

En plus du salaire mentionné ci-dessus, les ATSEM peuvent également prétendre à des primes et des honoraires. Entre autres primes, vous avez : le TMS (supplément de traitement familial) ; l’INB (indice de subvention des nouvelles) ; les IHTS (frais de travaux supplémentaires) ; l’allocation de séjour et le complément administratif et technique (IAT).

Il faut dire que le métier d’ATSEM intéresse de plus en plus de femmes et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner avant, notamment sur le salaire que vous gagnerez. Si vous aviez peu d’informations à ce sujet, eh bien, après la lecture de cet article, vous serez désormais mieux informé à propos.

Si donc vous êtes passionné par cet métier, vous savez dès à présente combien vous percevrez comme salaire. Toutes les précisions données plus haut dans cet article vous aideront à savoir à quoi vous en tenir si vous êtes passionné par ce métier et souhaitez y travailler.