Peut-on souscrire une assurance dépendance après 75 ans ?
Une assurance dépendance est une assurance qui permet de percevoir un supplément de revenu en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. La somme estimée est alors affectée à la couverture des différents frais relatifs aux services à la personne, aux soins, ou à l’hébergement dans les maisons de retraite.
Bien que cette décision se prend en avançant dans l’âge, une personne ne peut pas souscrire à une assurance dépendance après 75 ans ! L’âge requis est de 40 ans jusqu’à 75 ans ; la validation repose sur l’avis d’un médecin-conseil après avoir vérifié l’état de santé du souscripteur concerné.
Lire également : Les meilleures techniques pour une gestion budgétaire familiale efficace
Attention, une fausse déclaration entraîne la nullité du contrat sans espérer un remboursement des cotisations déjà payées !
Plan de l'article
Pourquoi on ne peut pas souscrire à une assurance dépendance après 75 ans ?
Il est impossible de souscrire à une assurance dépendance après 75 ans parce que l’âge du souscripteur joue un rôle primordial dans la fixation des tarifs de cotisation ou des primes d’assurance. Au vu de l’importance des risques à couvrir lorsqu’une personne devient plus âgée, celle-ci risque de payer une cotisation plus importante qu’une personne plus jeune !
A voir aussi : Gérez vos finances personnelles efficacement avec ces applications mobiles de qualité
Cependant, la fixation des primes tient aussi compte du niveau de rente choisi et de l’étendue de la couverture en cas de dépendance totale ou de dépendance partielle.
Pour ce qui est de la rente, cette dernière n’est pas fixe. L’assureur a donc la possibilité de proposer à son client ou à sa cliente des revalorisations du taux à des dates fixes ou en référence à un indice.
Les cotisations, quant à elles, peuvent évoluer dans les conditions décidées par l’assureur. En cas de refus de paiement d’une quelconque augmentation, une réduction proportionnelle de la rente que le souscripteur perçoit ou une résiliation de contrat peuvent être appliquées.
Rassurez-vous : les assureurs prévoient aussi dans leurs contrats les éventuels risques de non-paiement liés à des difficultés financières. Ils autorisent donc une “mise en réduction”, afin de permettre aux assurés de percevoir une indemnité calculée sur les montants versés même si ces derniers sont dans l’impossibilité de verser leur cotisation.
Les garanties d’une assurance dépendance
Selon l’état de santé du souscripteur et son niveau de dépendance, deux types de contrats peuvent être proposés de manière à honorer les différentes conditions de la garantie :
- Le contrat d’assurance dépendance totale : il s’agit d’un contrat qui garantit le risque de dépendance totale du bénéficiaire. Cet état de dépendance totale ou lourde est alors à confirmer par les médecins de la compagnie d’assurance si le demandeur est dans l’incapacité d’accomplir au moins quatre actes de la vie quotidienne, mentionnés dans la grille AVC (sans aides extérieures).
Si cela est vérifié et validé, il peut alors prétendre au versement d’une rente à hauteur de 100% du montant prévu dans le contrat par sa compagnie d’assurance.
- Le contrat d’assurance dépendance partielle : un état de dépendance partielle est justifié par l’incapacité de l’individu à exécuter trois des actes de la vie courante sans assistance tel que cela est mentionné dans la grille AVC.
Pour toujours s’adapter aux demandeurs et à leurs besoins, et pour renforcer la prévention, les assureurs incluent des clauses complémentaires dans les contrats d’assurance dépendance telles que les prestations de services en nature. Il est aussi possible de souscrire à des formules complémentaires telles que l’orientation pour trouver l’établissement adapté, l’aide à domicile, ou encore l’assistance psychologique.
Si une assurance dépendance après 75 ans n’est pas possible, sachez que d’autres types de contrat permettent de protéger les héritiers en cas de décès !
Les risques d’une assurance dépendance après 75 ans
Dû au niveau de l’état de dépendance des personnes en perte d’autonomie, qui survient souvent autour des 80 ans, les personnes de cet âge requièrent la présence d’aides à domicile ou bien un placement dans un établissement spécialisé.
Pourtant, cela nécessite des dépenses importantes et l’aide fournie par l’APA ne peut pas toujours résorber toutes les charges car le montant de cette allocation est fixé par rapport au niveau de revenu de la personne concernée, plafonné à 1 719 euros.
Plutôt que de rechercher une assurance dépendance après 75 ans, nous vous encourageons à solliciter les aides financières proposées par les mutuelles d’assurance ainsi que les aides sociales décernées aux personnes qui ont besoin d’une aide, d’une assistance au quotidien.