Pourquoi les ETF gagnent-ils en popularité ?
Malgré une année très difficile pour la bourse, globalement, en 2022, les ETF sont parvenus à augmenter de près de $750 milliards leur valeur totale au cours de cette période. Aujourd’hui, la valeur de ce marché tourne autour des $10 000 milliards. C’est en partie face à sa compétition principale qu’elle sort vainqueur (les OPCVM). Ceux-ci se sont, en effet, réduits de $1 280 milliards sur la même période. Alors, qu’est-ce qui rend les ETF si attractifs ? En voici la réponse.
Plan de l'article
Frais de gestion bas et rendement élevé
Ce qui rend la croissance des ETF encore plus impressionnante, est qu’ils sont peu recommandés par les conseillers financiers. La raison est simplement pécuniaire, alors qu’ils ne gagnent pas vraiment à le faire. Mais cela n’empêche pas les épargnants à s’y intéresser de plus près et d’y investir massivement, en grande partie parce que les frais de gestion sont très bas et que leur performance est au contraire souvent très élevée.
A lire en complément : Les pièges à éviter dans la gestion de ses finances personnelles
Dans le cas des OPCVM, qui ressemblent grandement aux ETF, les investisseurs se voient obligés de débourser pour de nombreux frais divers, dont d’entrée et de sortie, et même (de temps en temps) de surperformance. Si ceux-ci coûtent plus cher, c’est qu’ils sont gérés activement par une équipe, ce qui n’est pas le cas des ETF qui sont des fonds passifs. Si ces derniers reproduisent un indice tel que le CAC 40, alors les investisseurs auront dans le portefeuille de leur ETF, toutes les actions du CAC 40.
Des trackers plus précis que les OPCVM
Les ETF sont aussi connus sous le nom de tracker. C’est parce qu’ils suivent le plus fidèlement possible un sous-jacent disponible sur les marchés financiers. Nous avons utilisé l’exemple d’un indice précédemment (CAC 40), mais ce peut être aussi des produits tels que les matières premières. Dans tous les cas, ils seront composés d’actions et/ou d’obligations d’entreprises ou d’Etats. C’est cette simplicité que recherchent de plus en plus les investisseurs.
A découvrir également : Coût du passeport vs carte d'identité gratuite : explications et tarifs
Dans le cas des OPCVM, la personne ou l’équipe qui gère le fonds, choisira les actions précises qu’elles désirent détenir et la quantité. Si l’on continue sur l’exemple du CAC 40, il est possible que seule une vingtaine de ces entreprises se trouvent dans un de ces fonds. C’est ce travail de sélection qui est facturé au client par les fonds d’investissement. Mais les investisseurs d’aujourd’hui préfèrent au contraire un roulement passif. Ainsi, ils savent ce qu’ils achètent dès le départ, et ce qui se trouvera à l’intérieur du fonds, en tout temps. Pour un OPCVM, celui-ci sera constamment en changement, au gré de ceux qui les dirigent.
Les ETF sont cotés en bourse
C’est une autre différence qui joue en faveur des ETF face aux OPCVM. Les premiers sont cotés en bourse en continu, alors que le second offre un prix d’achat à la fin de chaque journée ou même une fois par semaine, pour certains d’entre eux. On se trouve donc sur un produit beaucoup plus réactif avec les ETF, alors que l’on peut suivre leurs mouvements en temps réel.