Que signifie Mébioctet : définition (Mio, miB )
Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie Mébioctet ? Il s’agit d’un terme technique utilisé dans le domaine de l’informatique pour mesurer la quantité de données stockées sur un périphérique. Dans cet article, nous expliquerons ce que signifie exactement Mébioctet et comment il est utilisé pour mesurer la quantité de données sur votre ordinateur.
Plan de l'article
Définition
La mesure du stockage des données informatiques utilise des unités spécifiques, telles que le mébioctet (Mio, ou MiB en anglais), qui est une unité de mesure basée sur le système binaire. Cette mesure est fondée sur les puissances de deux en base 2, ce qui diffère du système décimal utilisé pour les autres mesures. En d’autres termes, la valeur d’un mébioctet est de 220 octets, ce qui correspond à 1 048 576 octets.
A voir aussi : Les avantages de payer votre electricité moins cher.
Introduit par l’IEC (Commission électrotechnique internationale) en 1998, le système de préfixes auquel appartient mébi possède des homologues dont yobi, zébi, exbi, pébi, tébi, gibi et kibi. Avant l’introduction des préfixes binaires en 1998, les multiples des puissances de 10 et de 2 étaient désignés en utilisant les préfixes métriques du Système international d’unités (SI).
En fonction du contexte, un mégaoctet (Mo) peut signifier soit 10⁶ octets (1 000 000 octets), soit 2²⁰ (1 048 576) octets. Par le passé, le choix entre le système décimal et le système binaire dépendait souvent du domaine d’activité.
A voir aussi : Raccordez votre appareil à la prise HDMI de votre télévision
Les puissances de 10 étaient couramment utilisées dans les disciplines telles que les la physique, les communications et l’électronique. De leur côté, les technologies de l’information et le stockage de données privilégiaient les puissances de 2, bien qu’elles ne soient pas exclusives.
Problèmes rencontrés liés à l’utilisation des mesures de stockage
Au début de l’ère informatique, l’utilisation des préfixes métriques pour les puissances de 10 et de 2 ne semblait pas poser de problèmes, car les nombres restaient relativement proches en valeur absolue. Par exemple, l’équivalence d’un kilo-octet en octet était de 1000quand on est en puissance de 10 tandis que si l’on passe en puissance de 2 l’équivalence est 1024. Cependant, un écart énorme se crée entre les deux puissances de 10 et de 2 avec l’expansion considérable de l’informatique. Ainsi on remarque une confusion et un problème au niveau des échelles.
La croissance constante de la technologie informatique a rendu difficile l’utilisation de termes identiques pour désigner des unités de mesure différentes. Les fabricants de disques durs et de disques SSD ont préféré le système décimal en puissance de 10 pour afficher leur capacité. Les systèmes d’exploitation quant à eux ont utilisé le système binaire en puissance de deux pour indiquer la capacité de stockage et la mémoire de l’ordinateur.
Cela a causé des différences de capacité notables entre les deux systèmes, tels qu’un disque dur de 100 Mo qui ne représente que 95,37 Mo selon un système d’exploitation. En conséquence, l’IEC a créé un nouveau jeu de préfixes pour les mesures en base 2 afin de résoudre ces problèmes d’incohérence.
Mébioctet contre mégaoctet
Les notions de “mégaoctet” et de “mébioctet” sont utilisées de manière interchangeable, bien que ne faisant pas allusion aux mêmes capacités sur le plan technique. Cependant, ils sont assez proches en termes de taille. La capacité d’un mébioctet est de 1 048 576 octets, soit 220, alors qu’un mégaoctet est équivalent à 1 000 000 octets, soit 106. Ainsi, un mébioctet équivaut à 1,048576 mégaoctet. Malgré cette différence, les deux termes sont souvent confondus en raison de leur écart relativement faible.
Les avantages de l’utilisation de la mesure de mébioctet
Les avantages de l’utilisation des mébioctets sont nombreux et significatifs. Ils permettent une mesure plus précise de la capacité de stockage des disques durs et autres dispositifs de stockage. Ils offrent aussi un moyen plus clair pour les utilisateurs de comprendre exactement ce qu’ils achètent ou utilisent en termes de quantité d’espace disponible.
L’utilisation du système binaire lorsqu’il s’agit du stockage informatique peut aider à éviter certaines confusions dans le choix des unités adéquates pour décrire la capacité d’un support donné. Effectivement, cela conduit certains fabricants à arrondir leurs calculs en utilisant 1000 comme facteur au lieu de 1024 lorsque ces mesures ne correspondent pas parfaitement aux multiples binaires (2n). Par conséquent, les consommateurs peuvent être trompés sur leur achat réel.
Lorsque vous utilisez le terme mébioctet plutôt que mégaoctet, il y a moins d’inversions dans l’échelle logarithmique qui est souvent utilisée, par exemple, dans la définition en termes simples : kilooctets (ko), méga-octets (Mo) et gigaoctets (Go). Cela facilite grandement la comparaison entre différents appareils et supports.
Bien que les deux termes soient similaires, choisir l’utilisation du terme ‘mébioctet’ permet une meilleure compréhension et donne aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leur espace disque, tout en évitant certains pièges marketing propres à certains fabricants peu scrupuleux.
Comment convertir les mesures de stockage en mébioctets?
Maintenant que nous avons compris l’importance des mébioctets dans la mesure du stockage informatique, vous devez savoir comment les convertir. Bien que cela puisse sembler compliqué au premier abord, c’est en réalité assez simple.
Pour convertir une mesure de stockage en octets en mébioctets, vous devez utiliser la formule suivante :
En utilisant cette formule, vous pouvez facilement convertir n’importe quelle unité de stockage • ko (kilooctet), Mo (mégaoctet) ou Go (gigaoctet) • en mébioctets.
Voici un exemple concret : si vous avez un fichier qui pèse 1 gigaoctet et que vous souhaitez le convertir en mébioctets, voici comment procéder:
1. Convertissez le gigaoctet en octets: 1 Go = 1,073,741,824 octets.
2. Divisez ce nombre par 1024 deux fois pour trouver les mébioctets équivalents. Le résultat sera approximativement égal à 1024 MiB.
Il existe aussi des outils de conversion disponibles sur Internet pour faciliter ce processus. Gardez à l’esprit les unités qu’ils utilisent pour mesurer la capacité d’un appareil donné afin d’éviter toute confusion ou tromperie marketing.