Réalisez votre Autotest Covid-19 pour une sécurité renforcée
Vous ressentez des symptômes tels que les difficultés respiratoires, la fièvre, la toux, le nez qui coule, etc. Ces malaises peuvent être le signe d’une infection respiratoire aiguë comme la grippe. De même, ils peuvent être liés au Covid-19, ce qui peut constituer un véritable danger pour votre entourage. Alors pour plus de sécurité, il est indispensable que vous fassiez un autotest Covid-19 afin de prendre les mesures nécessaires en cas de résultat positif. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.
Plan de l'article
Avant l’autotest : les préparatifs
Avant de réaliser un autotest de coronavirus, vous devez vous procurer un autotest en pharmacie ou dans une grande surface à environ 5,20 euros. Une fois chez vous, vous vous lavez les mains à l’eau et au savon et vous les désinfectez avec du gel hydroalcoolique. Vous ouvrez la boîte de l’autotest puis mettez tout ce qu’elle contient sur une surface plane et propre.
A lire en complément : La frange coréenne dégradée : une tendance incontournable
Ensuite, lisez attentivement la notice et assurez-vous de respecter les conditions de conservation et d’utilisation de l’équipement. Préparez aussi votre nez pour le prélèvement en le nettoyant. Ouvrez le tube qui contient la solution réactive. Sortez la cassette qui vous permettra de lire le résultat de son emballage en aluminium. Une fois que vous l’avez sortie de sa poche, vous avez une demi-heure pour faire le test.
Pendant l’autotest : la réalisation
Pour réaliser l’autotest, introduisez l’écouvillon à la verticale dans l’une de vos narines sur 2 à 3 cm. Basculez ensuite la tige délicatement vers le haut de manière horizontale et envoyez-la doucement au fond de l’orifice jusqu’à ce que vous rencontriez une légère résistance. Tournez-la durant quelques secondes dans un mouvement de rotation. Après cela, vous répétez tout le processus de prélèvement dans la seconde narine.
A lire aussi : Logo Erasmus : histoire de la marque et origine du symbole
Dès que vous finissez, vous trempez l’écouvillon dans la solution réactive pendant une dizaine de secondes puis pincez le tube contre lui pour l’essorer avant de le retirer. Parmi le matériel, vous verrez une tétine compte-gouttes. Vissez-la sur le tube lorsque vous retirez l’écouvillon.
Mettez quelques gouttes de la solution réactive dans le puits de la cassette en vous référant à la notice de l’autotest. Attendez environ 15 à 20 minutes (la durée est inscrite sur la notice) pour avoir le résultat.
Après l’autotest : la lecture du résultat
Lorsque vous avez fini le prélèvement et le test, vous devez à présent lire le résultat. Si vous voyez une seule bande de couleur dans la zone C, cela signifie que votre résultat est négatif. Vous n’avez probablement pas le Covid-19.
Par contre, si vous constatez que deux bandes colorées apparaissent, c’est-à-dire un dans la zone C et un dans la zone T, votre résultat est positif. Il faudra confirmer le résultat avec un test PCR réalisé chez un professionnel de santé ou au laboratoire. Après la confirmation, vous vous isolerez afin d’être pris en charge par l’Assurance maladie. Vous aurez droit à un arrêt de travail et à une assistance pour l’isolement.
Si aucune bande colorée n’apparait dans la zone C, vous devriez reprendre l’autotest avec un autre matériel, car il a échoué. Enfin, mettez les éléments utilisés dans un sachet et fermez hermétiquement puis jetez dans la poubelle. Lavez vos mains et nettoyez le pan de travail.