A quel moment faut-il tailler un saule crevette ?
Vous avez des saules crevette dans votre jardin et vous ne les avez pas entretenus depuis quelques années ? Il existe 2 périodes précises pour procéder au taillage de votre saule crevette pour que cela soit fait dans les règles de l’art.
Plan de l'article
Pourquoi tailler le saule crevette ?
Le saule crevette est un arbre admirablement esthétique dans un jardin pour ses couleurs lumineuses durant le printemps. Pour ce faire, il nécessite un entretien annuel de ses branches.
A lire également : Secret de purification : l'art ancestral des perles de céramique
Le saule crevette
Plante originaire de la Corée, le saule Crevette est particulièrement apprécié dans les jardins en vertu de ses rameaux et ses feuilles décoratives. Il possède une agréable couleur rose panachée blanche lorsque le printemps arrive. Cet arbuste est relativement rustique et possède une croissance assez rapide, ce qui en fait un arbuste doté d’une touffe assez dense qui produit de longs rameaux indisciplinés. Il a une taille régulière, ce qui est utile pour le tailler au bon moment. Mais, quel est ce moment pour tailler le Saule Crevette ?
Le saule crevette ou le “Salix integra” est un joli petit arbuste dont les feuilles virent au rose lorsque le printemps arrive. En effet, les jeunes feuilles de cet arbuste lui donnent une couleur si particulièrement lumineuse. Le saule crevette est assez souvent formé en boule sur un tronc. Le saule crevette fait partie de la famille des saules font le saule pleureur, son grand cousin, fait partie.
A lire en complément : Comment bien ranger sa maison ?
Le saule crevette est un arbre extrêmement esthétique qui est vraiment facile à vivre au quotidien. Il s’agit sans aucun doute d’un arbre idéal à posséder dans son jardin pour le plaisir de vos yeux à l’arrivée du printemps. Toutefois, le saule crevette doit être taillé pour que sa silhouette soit encore plus esthétique. Il faut aussi le tailler afin de pouvoir conserver des dimensions raisonnables pour un jardin.
Une taille sévère et régulière annuelle
Sa boule doit être taillée chaque année pour qu’elle reste le plus dense et régulière possible. Sans oublier que cette coupe accélère la croissance et le développement d’autres pousses, et donc participe à la réalisation de sa magnifique couleur printanière. La taille sévère du saule crevette se fonde sur la croissance rapide et la résilience de cet arbuste capable de régénérer sa ramure totalement entre les deux demi-saisons que sont le printemps et l’automne.
Tailler le saule crevette même si cela n’a jamais été fait
Si votre saule crevette est assez âgé et n’a jamais été entretenu, il faut comme tous les saules crevette réaliser une taille parfaitement sévère. Parfois, il faut même procéder à un recépage de l’ensemble de ses branches à 25 cm au-dessus du sol. Cette taille indispensable permet de restaurer l’arbre et de le rajeunir. Cette taille se produit souvent au printemps.
À quelle période faut-il tailler le saule crevette ?
Il existe deux bonnes périodes afin de tailler le saule crevette. Sachez aussi que les saules crevette peuvent être facilement taillés plusieurs fois durant l’année. Les saules crevette sont assez robustes. L’entretien des branches pour la bonne plantation de cet arbuste est indispensable.
Une première période de taille à la fin de l’hiver
Cette première période s’effectue dès le mois de février ou au mois de mars. Cette première taille est réalisée de manière plus ou moins soutenue afin de restructurer un saule crevette assez jeune . Cela permet aussi de l’entretenir une fois que ce dernier est arrivé à l’âge adulte. Lorsque cette taille est effectuée, cela doit se faire avant que les premiers bourgeons ne s’ouvrent étant donné que ces derniers donneront naissance un peu plus tard aux premiers rameaux porteurs des feuilles colorées durant la saison prochaine.
Une deuxième période de taille durant l’été
Cette deuxième période de taille d’un saule crevette peut être faite en complément de la première taille qui s’est déroulée en automne. La taille durant l’été doit se réaliser entre le mois de juillet et la fin du mois de septembre. Cette taille s’effectue une fois seulement que les feuilles de vos saules crevette ont perdu leurs jolies couleurs blanches au profit d’une couleur beaucoup plus verte. Cette taille est beaucoup plus légère que les autres. Elle aspire à contenir le saule crevette et aussi d’équilibrer sa ramure. Cela permet aussi de favoriser l’apparition d’un futur feuillage coloré pour la fin de l’été.