Comment annuler une vente sur Vinted ?
Désirez-vous annuler une vente sur Vinted ? Cette opération sur la plateforme est bien possible. Vous avez certainement constaté que le vêtement ne fait plus partie de votre stockage ou qu’il présente des défauts non spécifiés dans la description. Pour ne pas décevoir votre clientèle, vous préférez arrêter la vente au lieu de voir le colis renvoyé. Alors, voici comment vous pouvez procéder.
Plan de l'article
Procédure pour annuler une vente sur Vinted
Vous avez la possibilité d’annuler une vente sur Vinted. Toutefois, il faut savoir que cela peut se faire uniquement quand l’article n’est pas encore expédié. Alors, si le statut de votre marchandise n’a pas changé, vous devez d’abord ouvrir votre conversation avec l’acheteur. En haut à droit, vous verrez un symbole en « i » sur lequel vous devez appuyer.
A voir aussi : Arrêt Van Gend en Loos de 1963 : son impact majeur sur le droit européen expliqué
Dans la liste des sous-menus, cliquez sur « Annuler la transaction ». Ensuite, notifiez la raison pour laquelle vous voulez mettre un terme à cette opération. Si le motif est pertinent et ne figure pas dans la liste, choisissez « Autre » afin d’écrire ce qui vous pousse à retirer la vente.
Sachez que vous avez la possibilité de republier l’article dans la conversation. Cela vous permet de corriger les informations et remettre sur le marché votre vêtement.
A lire en complément : Guide complet pour réussir vos premiers investissements immobiliers
Par contre, si le client a déjà reçu le colis et effectué le paiement, vous ne pouvez plus annuler l’échange. Vous devez simplement attendre que l’acheteur vous fasse un retour. Notez aussi que cette opération peut avoir des conséquences sur votre compte.
Les impacts négatifs d’une annulation de vente
Supprimer la vente d’un vêtement a forcément des impacts sur votre portefeuille Vinted. En effet, la plateforme perçoit cette action d’un mauvais œil. Cela s’explique par le fait que sur le site est une entreprise qui a pour but de gagner de l’argent. Lorsque vous annulez une transaction, cela compromet le plan de la société en termes de chiffre d’affaires.
Si de nombreuses personnes devaient annuler également les échanges, imaginez le déficit que ce geste peut engendrer. C’est la raison pour laquelle Vinted met en place un système de notation. Au bout de deux annulations, vous êtes considéré comme un vendeur peu fiable et vous descendez au classement.
Le client est mécontent après avoir passé du temps à chercher la pièce qui lui plaît vraiment. Il peut vous donner une mauvaise moyenne qui va porter atteinte à votre crédibilité. Aussi, votre compteur des vues et des favoris est remis à zéro. Dans ces conditions, le nombre de potentiels acquéreurs chute considérablement.
Techniques pour éviter d’annuler une vente
Puisque retirer un vêtement du marché Vinted vous crée des préjudices, plusieurs moyens existent pour éviter d’annuler la vente.
Afficher les articles dont vous êtes sûr de vendre
La mauvaise idée est de vouloir afficher un article dont vous n’êtes pas sûr de liquider. Dès que vous avez des doutes, n’hésitez pas à retirer la marchandise avant qu’un client ne s’y intéresse. Vous pouvez la masquer si vous avez du mal à prendre une décision.
L’état du vêtement
Avant d’exposer votre produit sur Vinted, assurez-vous qu’il soit en bon état. Sur cette plateforme, l’honnêteté est la base des opérations. Donnez les défauts de l’article afin de ne pas le supprimer après une vente.
Prenez le temps pour fixer le prix
Pour ne pas annuler un échange, vous devez analyser votre article et donner un prix. Si vous avez des doutes, renseignez-vous sur les sites commerciaux pour avoir une idée du coût du vêtement. En fonction du nombre de fois que vous l’avez utilisé, vous pouvez déterminer le prix que vous allez mettre sur ce produit.
Ne soyez pas trop gourmand, car, si après la vente vous constatez un défaut, vous serez obligé de rompre la commande et de fixer à nouveau le prix.
Renégocier avec le client
Une négociation post-vente peut être compliquée, si vous devez revoir à la hausse le montant d’achat. Néanmoins, tentez le coup en expliquant correctement les raisons de ce changement. Si le motif d’annulation est lié à un défaut sur l’article, vous pouvez contacter rapidement l’acquéreur et lui exposer la situation.