Est-il intéressant d’avoir une voiture hybride ?
Si vous n’êtes pas convaincu par la voiture électrique, on peut vous proposer la voiture hybride. L’arrivée de la première voiture hybride remonte à 1997, mais depuis les fabricants ont amélioré la technologie. On se demande alors s’il est vraiment intéressant d’adopter une voiture hybride. My Fish Book vous fait le point sur cette fameuse voiture hybride.
Plan de l'article
La définition de la voiture hybride
La voiture hybride est un véhicule qui est doté de deux moteurs, dont un moteur thermique et un bloc électrique. Cependant, sur le marché, elle peut aborder différentes appellations comme « voiture hybride classique », « voiture hybride simple » ou « voiture full hybrid ». Même si on parle de la même voiture, ces appellations définissent la technologie hybride adoptée par le constructeur. La voiture hybride classique par exemple ne consomme pas de carburant si elle roule à moins de 30 ou 50 km/h quand sa batterie le permet.
A lire en complément : Les règles de sécurité routières à absolument retenir
Le fonctionnement d’une voiture hybride
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, toutes les voitures hybrides ne fonctionnent pas de la même façon et c’est bien par rapport à ce fonctionnement qu’on peut les catégoriser en deux grandes familles. Il y a les voitures hybrides qui reposent plus sur le moteur thermique et les voitures hybrides qui s’appuient davantage sur la puissance électrique.
En tout cas, pour la plupart des modèles, c’est le moteur thermique qui entraîne les routes et qui peut être aidé par le bloc électrique dans certains cas. Côté électrique, c’est une batterie de petite capacité qui fournit l’électricité pour le fonctionnement du véhicule. Elle se recharge automatiquement lors des freinages et des décélérations grâce à l’inertie de la voiture. C’est ce principe qui permet à certains véhicules hybrides d’afficher l’appellation d’« hybride auto-rechargeable ».
A lire également : Danger des remontées acides pendant la grossesse
Il y a tout de même des voitures hybrides qui fonctionnent inversement. Elles ont un moteur thermique, mais cette dernière, à faible vitesse, a pour fonction de produire de l’énergie à être stockée dans la batterie. La batterie va alors alimenter le bloc électrique pour propulser la voiture. À haute vitesse, le moteur thermique et le bloc électrique tournent ensemble pour optimiser la performance du véhicule. Toutefois, il est possible que sur certains modèles de véhicules hybrides, le bloc électrique tourne seul jusqu’à 90 ou 100 km/h.
Il ne faut pas confondre les voitures hybrides auto-rechargeables avec les modèles rechargeables. Ces derniers ont une batterie de plus grande capacité permettant une recharge sur une prise de courant. La voiture hybride auto-rechargeable, elle, ne peut être branchée ni sur prise électrique, ni sur borne de recharge. Son chargement se fait lors des phases de freinage régénératif.
Acheter une hybride : les avantages
Son fonctionnement ne vous a peut-être pas convaincu d’adopter une voiture hybride. Nous pouvons tout de même avancer ces trois arguments pour vous pousser à l’achat :
- Une consommation de carburant moindre : sur la plupart des voitures hybrides, on constate une consommation de 5l au 100 pour 6,50 au 100 sur les voitures thermiques. Rassurez-vous : cette consommation de carburant réduite n’a aucun impact sur la performance de la voiture hybride,
- Une pollution réduite ou plus précisément une diminution des émissions de CO2 : certes, la voiture hybride n’est pas si écologique que sa cousine électrique, mais elle est quand même moins polluante qu’une voiture thermique,
- Une autonomie acceptable ou une belle autonomie dans certains cas : les fabricants s’arrangent pour équiper leurs derniers modèles de voitures hybrides d’une batterie avec une meilleure autonomie. Certains affichent même une autonomie dépassant les 100 km, mais rappelez-vous que cette autonomie annoncée varie en fonction de votre type de conduite et des conditions extérieures.
Convaincu par la voiture hybride ? Il ne vous reste qu’à trouver le modèle qui vous convient. Le prix des modèles sur le marché va du simple au double, mais comme le leasing hybride se développe, vous pourrez avoir la voiture hybride qui vous plaît et qui répond à vos besoins.