Les risques associés aux transactions bancaires
Compte tenu des scandales qui ont émaillé le secteur d’activités bancaire ces dernières années, des dispositifs sont mis en place pour des mesures significatives. Ces dispositifs obligent les banques à identifier et maîtriser tous les risques susceptibles d’affecter les activités. Ce sont ces risques que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.
Plan de l'article
Les risques juridiques
Les risques juridiques concernent le risque de tout différend avec une contrepartie issue de toute imprécision ou de toute insuffisance. En effet, un client qui demande un crédit auprès d’une banque a droit à l’information. La banque a le devoir de remettre au client, certains documents avant la signature de tout contrat.
Lire également : Les meilleures stratégies pour rester à jour sur l'actualité mondiale
Ces documents doivent être clairs et exhaustifs pour renseigner le client sur toutes les conditions, les taux et les clauses du contrat relatif au crédit demandé. Il s’agit des informations précontractuelles que la banque est tenue de fournir au client.
En cas de non-remise de ces informations, la banque peut avoir à faire avec un mécontentement d’un client ou même avec la justice en cas d’éventuel litige. Parce qu’elle a manqué à son devoir d’information envers son client.
A voir aussi : Utiliser Toutatice pour l'enseignement à distance
Les risques de non-conformité
Il s’agit ici des risques de sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires liés au manque de respect des dispositions propres aux activités bancaires. Le non-respect desdites dispositions peut entraîner des pertes financières significatives ou d’atteinte à la réputation de la banque.
Par ailleurs, les dispositions prennent en compte notamment :
- la prévention du blanchiment d’argent et du financement de terrorisme ;
- les conduites des activités bancaires ;
- la protection de la vie privée ;
- le droit du travail…
Le respect de ces dispositions s’avère indispensable pour les banques.
Les risques d’images ou de réputation
Les risques d’image se traduisent par la perte de franchise, de crédibilité et de notoriété d’une banque auprès du marché et de sa clientèle. Cela peut provenir d’un incident opérationnel et d’autres événements fortuits susceptibles de ternir sa notoriété et ses futurs profits.
Cette situation peut également relever d’une mauvaise gestion liée à une défaillance avec le régulateur. Ce dernier peut remettre en cause la déontologie et le professionnalisme de la banque.
Les risques de crédit et de contrepartie
Il s’agit ici du risque qu’un client endetté se retrouve dans l’incapacité de rembourser sa dette à l’échéance convenue. Ce qui sera à l’origine d’une perte à la contrepartie créancière.
Plusieurs sont les facteurs qui peuvent expliquer ces genres de situations. Par exemple, une détérioration financière du marché peut exposer le client à des désagréments qui le rendent incapable de solder ce qu’il doit.
Les risques de taux
C’est l’ensemble des risques qu’une banque prend en cas de variations défavorables des taux d’intérêt. Ces risques sont importants pour les activités bancaires, afin de favoriser une rentabilité et une valorisation du capital investi. Dans le cas contraire, ces risques peuvent constituer une menace pour les profits et le fond de la banque. D’autre part, les risques de taux d’intérêt peuvent avoir un impact sur la valeur des créances.
En outre, il faut comprendre que la nature des risques et leurs incidences ne sont pas fixes. Ils évoluent de façon croissante dans les banques et sont de plusieurs ordres. Nous pouvons de même citer des risques comme : les risques de levier excessif, les risques de marché, les risques de liquidité… Les banques sont donc tenues de respecter les dispositions afin d’éviter toute surprise désagréable.