Chuck Norris (biographie) Artiste martial américain, acteur, producteur de films et scénariste

Chuck Norris est connu non seulement pour son charisme, mais aussi pour les rôles qu’il a su tenir à la perfection dans ses nombreux films. L’acteur, né de parents cherokees et irlandais, s’est imposé dans le cinéma hollywoodien par son talent. En vrai, la vie ne lui a pas laissé le choix. Il en a profité pour se forger une forte personnalité, qui lui sera utile dans sa carrière d’acteur. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’acteur, artiste martial, scénariste et producteur de films, vous êtes à la bonne adresse.
Plan de l'article
Qui est Chuck Norris ?
Si Carlos Ray Norris ne vous dit pas grand-chose, ce n’est que l’appellation à l’état civil de Chuck Norris. Il vit le jour le 10 mars 1940 à Ryan en Oklahoma aux USA. Il est né de parents de souche amérindienne et irlandaise. Le couple a eu trois enfants, dont Chuck Norris et ses deux autres frères Weiland et Aaron. Malheureusement, Chuck Norris perdra son frère Weiland qui s’est fait tuer au Vietnam en 1970.
A lire aussi : Quel est le poids idéal pour une personne de 1m60 ?
Cela aura renforcé le lien entre Chuck et Aaron sur qui il pourra compter par la suite pour garder la tête sur les épaules après son succès dans l’industrie cinématographique. En raison de ses origines, Chuck Norris aura souffert de racisme. Cette raison l’aura motivé à apprendre les arts martiaux dans l’optique de se défendre contre ses camarades de classe qui le harcelaient.
Son amour pour les arts martiaux s’est décuplé lors de son enrôlement pour le service militaire en Corée du Sud. Il y apprend le karaté et ouvre une école dès son retour aux USA. Cette dernière a vu défiler des stars comme Steve McQueen.
A lire aussi : Comment choisir sa chaudière ?
Que retenir de la carrière d’acteur de Chuck Norris ?
Chuck Norris a bien entendu plusieurs cordes à son arc. S’il s’illustre dans plusieurs domaines dans le monde du cinéma, c’est sa carrière d’acteur qui l’aura fait connaître. Selon la légende, Chuck Norris n’a jamais perdu un combat.
L’amour pour les arts martiaux l’aura mis sur la route de l’emblématique Bruce Lee. De cette rencontre, est né le film la Fureur du Dragon qui demeure un classique jusqu’à ce jour. C’était d’ailleurs son premier rôle qui lui ouvrira la voie dans le cinéma. Son rôle l’oppose à Bruce Lee, l’acteur principal du film. Ce fut officiellement la première fois où Chuck perdra un combat.
En tant qu’acteur, Chuck aura marqué les esprits. Ses œuvres en disent long sur sa grandiose carrière. En 1981, on retrouve l’acteur dans un rôle de flic dans le film « Dent pour dent ». L’année d’après, il joue dans le film « L’exécuteur de Hong Kong » puis « Œil pour œil » en 1983.
La réussite de ses œuvres restera néanmoins discutable. Ce sera avec la trilogie « Portés Disparus » qu’il connaîtra à nouveau du succès après la Fureur du dragon. Le film a été réalisé par son frère Aaron et rend hommage à Weiland décédé au Vietnam.
De Chuck Norris, on retient également des films comme :
- Delta Force
- Sidekicks
- Top Dog
- Hellbound
- Le Sang du diamant
- Expendables 2 ;
Sa dernière apparition à l’écran remonte cependant à 2020 où il joue le rôle d’un militaire retraité dans la série Hawaii 5-0. C’était plus précisément dans l’épisode 21 de la première saison de la série.
Chuck Norris scénariste et producteur de films : quels sont ses accomplissements ?
En plus d’être acteur et artiste martial, Chuck Norris est également un scénariste et un producteur de films. Avant d’être producteur de films, il s’est fait remarquer en tant que scénariste. En 1985, il a scénarisé le film « Invasion USA ». Trois ans plus tard, il endosse le rôle de scénariste pour le film « Portés Disparus III ».
En 1998, Chuck Norris scénarise le film « La Colère du tueur (TV) » avant de reprendre du service 2 ans plus tard. Mais cette fois, ce sera pour une série. Il scénarise 2 épisodes (11 et 15) de la neuvième saison de la fameuse série « Walker, Texas Ranger ».
Chuck Norris prend le rôle de producteur exécutif dans les films « Walker, Texas Ranger : Trial by Fire », une production de 2005. En 2013, on le retrouve à nouveau comme producteur délégué pour le film « The Novice ».
Tous ses rôles dans l’industrie du cinéma lui permettent d’avoir 70 millions de dollars nets.
Qui est la femme de Chuck Norris ?
Chuck Norris s’est marié pour la première fois à ses 18 ans lorsque sa compagne Dianne Kay Holechek n’en avait que 17 en 1958. Si le couple a eu deux enfants, un premier (Mike) en 1962 et le second (Eric) en 1964, Chuck aura eu une liaison extra conjugale. Une fille y est née en 1963. Toutefois, le couple divorce en 1989, après une union de 30 ans.
Chuck se remaria 9 ans après sa rupture à Gena O’Kelly, soit en 1998. Cette dernière n’avait que 23 ans. En 2001, le couple accueille des jumeaux alors que sa compagne avait également des jumeaux de sa précédente union.