Logo Wonder Woman : histoire de la marque et origine du symbole
Le logo Wonder Woman est l’emblème d’une super-héroïne amazonienne de bande dessinée. Il compte d’ailleurs parmi les logos les plus connus, notamment avec sa combinaison d’apparence et de puissance attrayante. Mais, quelle histoire de cache derrière cette marque ? Quelle est l’origine de ce symbole ? Éléments de réponse à travers cet article.
Plan de l'article
Signification et histoire du logo Wonder Woman
Les prototypes de l’image Wonder Woman sont l’initiative de l’écrivaine Elizabeth Holloway Marston et de Mary Olive Byrne. Tout comme la nature du dessin du personnage, l’emblème a connu de nombreuses modifications.
Lire également : Tout savoir sur le service de chauffeur de grande remise à Marseille
1914 à 1982
À l’origine, le personnage de la bande dessinée s’illustre par un signe individuel. Celui-ci se présentait sous la forme d’un royal et était disposé sur un corsage rouge. Il tenait une forte ressemblance avec un oiseau aux larges ailes. Il disposait, cependant, d’une touche de féminité qui se manifestait dans ses lignes en pente et ses douces courbes.
1982 à 2006
En 1982, le logo Wonder Woman a été redessiné par l’artiste George Perez. Pour le faire, il s’est servi de l’acronyme initial du nom Wonder Woman « WW » pour créer une forme géométrique spécifique. Loin d’être un monogramme féminin classique, cette dernière correspond à un symbole ailé doté de signes entrelacés avec plusieurs couleurs. Il faut noter que les emblèmes clairs possèdent quelques lignes de séparation sombres. Depuis la création de ce logo, celui-ci parait très pertinent. Par ailleurs, soulignons que l’héroïne bénéficiait d’une ceinture rougeoyante ayant une forme similaire durant 2005-20006, la période d’Infinite Crisis.
Lire également : Comment faire revivre une pierre bleue ?
2006 à 2011
En 2006, le logo Wonder Woman aux lignes de séparation sombres a connu une nouvelle modification. Il s’agit, cette fois, d’une combinaison de « WW » dotée d’un contour d’aigle. Elle présente une tête orientée vers le côté gauche et un bec avec une extrémité légèrement courbée. En revanche, les formes strictes ont été conservées, de même que la couleur.
2011 à 2016
Pour une version cinéma de la bande dessinée Wonder Woman, le logo connait une autre métamorphose. Le nouvel emblème présentait des ailes de l’aigle plus étroites et plus larges. Ceux-ci disposaient d’une petite lueur aux nuances métalliques.
2016 à nos jours
Depuis 2016, le nouveau logo Wonder Woman est resté le même. Ce dernier a figuré dans Dawn of Justice et dans Justice League, des films Batman et Superman. Avec un air strict, il possède de larges lignes. On y retrouve également de rectangles alignés en double « W ».
Symbolisme du logo Wonder Woman
À ses débuts, Wonder Woman apparait dans le numéro 8 d’All-Star Comics, une co-création de William Moulton et Harry Peter. Le costume du personnage était représenté sous le thème des USA accompagné d’un logo d’aigle chauve doré. Notons que cet aigle figure constamment dans la tenue, bien qu’il ait été modifié entre 1980 et 2006 par une paire de W. Il constitue également un élément important dans l’histoire américaine depuis la 2nde guerre mondiale.
En effet, l’aigle avec une tête blanche représente l’animal national des USA. Cependant, il renvoie au symbole de Zeus. De fait, le logo Wonder Woman peut être vu comme une représentation des États-Unis et de Zeus. Cela met alors en exergue le statut d’immigrante du personnage. Cette qualité est si littérale, puisque Wonder Woman quittera Themyscira, son pays d’origine dans le film, pour devenir une citoyenne américaine.
Malgré son voyage pour l’Amérique, Wonder Woman conserve son héritage pour embrasser la nouvelle mission à elle confiée. Elle lutte, en réalité, contre le fascisme et les formes d’intolérance et de haine. Il est alors évident que le logo Wonder Woman porte une signification à la fois américaine et grecque.
D’autres détails sur le logo Wonder Woman
Dans le cadre de son 40è anniversaire, Wonder Woman a connu un nouveau logo iconique. Comme indiqué plus haut, il s’agissait d’un emblème représenté par des ailes d’aigle déployées et combinées avec l’abrégement « WW ». La couleur du logo, quant à elle, est choisie jaune. Par ailleurs, il faut noter qu’un logo a été déposé en 2016. Les concepteurs ont pu donner au personnage un aspect purement sportif et féminin. L’idée originellement véhiculée reste inchangée, mais l’emblème parait avoir été conçu en bois.