Pourquoi le nettoyage de façade de votre habitation est-il important ?
Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment nécessite un nettoyage régulier. Parmi les zones que vous ne devrez pas négliger, il y a la façade qui constitue toute la surface extérieure d’un immeuble dont principalement les murs, les ouvertures ainsi que les éléments architecturaux. Celle-ci assure en effet un rôle important que ce soit sur le plan fonctionnel qu’esthétique.
Plan de l'article
Optimisation de la protection
La façade est un parfait allié pour protéger votre maison contre les intempéries telles que la pluie, la neige, le vent, l’humidité ou encore le soleil. Pour qu’elle puisse assurer cette fonction correctement, un entretien régulier reste indispensable. Effectivement, un nettoyage façade permet de garder la façade en bon état et fonctionnelle.
Lire également : Article 222-13 du Code pénal : explication de l'article de loi
Préservation de l’immeuble
En effectuant un nettoyage régulier de la façade, que ce soit la saleté, la poussière, les contaminants ou encore la pollution seront tous éliminés. Ce qui peut contribuer significativement à la préservation des matériaux de construction, ne citant que le bois et la brique. La durée de vie de votre façade est ainsi prolongée et le risque de destruction précoce des matériaux est évité.
Renforcement de l’isolation
Bon nombre de bandages disposent d’une couche d’isolation intégrée, ce qui leur permet à la fois d’optimiser l’efficacité énergétique de l’immeuble et de réduire la transmission des bruits indésirables venus de l’extérieur. Toutefois, avec le temps, la façade peut accumuler toute sorte de saleté qui peut créer une couche isolante indésirable et réduire ainsi l’efficacité de l’isolation thermique. Ce qui explique le fait que le nettoyage de la façade est indispensable.
A lire également : Claire Forlani (sa taille, son poids) qui est son mari ?
Santé
Un nettoyage régulier de la façade participe à la limitation de la croissance de moisissures, de champignons ainsi que des algues. Il peut ainsi aider à éviter la propagation des spores allergènes dans votre intérieur.
Économie d’énergie
Une façade ultra-propre permet une meilleure pénétration de la lumière du soleil dans votre immeuble. Ce qui contribue à réduire la nécessité d’éclairage artificiel durant la journée. En plus, celle-ci garantit une température intérieure stable et participe ainsi à la réduction des coûts de climatisation et de chauffage.
Conformité réglementaire
Dans la plupart des régions, il existe des règlementations imposant le nettoyage régulier de la façade. En vous débarrassant de toutes les saletés de l’extérieur de votre maison, vous respectez les règlements ainsi que les normes en vigueur.
Astuces pour assurer le nettoyage de votre façade
Le nettoyage de la façade varie en fonction des matériaux utilisés. Voici quelques types de façades ainsi que les techniques de nettoyage appropriées pour chacune d’entre elles :
- Façade en brique : durable, mais accumule facilement de la saleté et des moisissures. Pour la nettoyer, utilisez de l’eau sous pression avec des outils doux.
- Façade en bois : sans entretien régulier, celle-ci peut se détériorer prématurément. De l’eau et du savon sont suffisants pour la garder bien propre.
- Façade en métal : celle-ci se révèle ultra-sensible à la corrosion. Un entretien périodique à l’eau douce et du savon peut aider à éliminer les saletés qui la couvrent.
- Façade en verre : très sensible à la saleté, mais facile à entretenir vu que de l’eau savonneuse suffit pour la faire briller.