Quel est le poids idéal pour une personne de 1m60 ?
Le poids idéal est celui avec lequel un Homme se sent le mieux. Il s’agit du poids idéal pour le bien-être de l’individu que pour sa santé. Cependant, il n’est pas toujours évident de le déterminer en fonction de la taille.
Il faut bien évidemment tenir compte d’un certain nombre d’éléments (et d’approches scientifiques). Cap sur les meilleures méthodes pour trouver le poids idéal pour une personne ayant 1m60 !
A lire également : Kevin Selleck : biographie du fils de Tom Selleck
Plan de l'article
Quelles sont les approches scientifiques pour calculer le poids idéal pour 1m60 ?
Dans ce cadre, il existe une multitude d’outils pour déterminer le poids qui correspond à une personne de 1m60. Les données de ces approches restent cependant approximatives puisque les organismes diffèrent d’un individu à un autre.
L’IMC et poids idéal
Pour certains professionnels de la santé, le calcul de l’indice de masse corporelle ou IMC est la meilleure manière de savoir si votre poids corporel est adéquat pour votre taille. Par exemple, les spécialistes de la nutrition considèrent qu’une personne mesurant 1m60 doit avoir un IMC égal à 22 pour 58 kg environ.
A lire également : Comment choisir sa chaudière ?
La formule de Broca
En dehors de l’IMC, il est également possible de trouver son poids idéal grâce à la formule de Broca. Selon l’approche de Broca, le poids idéal est égal à la taille en cm -100 pour un homme, et -110 pour une femme. Ainsi, le poids correspondant à une femme de 1m60 est de 50 kg et pour un homme de 60 kg.
L’approche de Peck
La méthode de Peck s’est appuyée sur l’âge et sur le sexe pour déterminer le poids idéal d’une personne mesurant 1m60. Pour une femme âgée de moins de 18 ans, le poids correspondant est de 50 kg environ. Par contre, pour une femme âgée de plus de 18 ans, le poids idéal est de 53 kg environ.
La méthode de Creff
La formule de Creff consiste à définir le poids d’une personne en fonction de sa morphologie. Ainsi, de façon standard pour 1m60 :
- le poids idéal pour les plus fines est situé entre 49 et 53 kg ;
- le poids idéal pour les personnes normales est situé entre 55 et 59 kg ;
- le poids idéal pour les plus larges est compris entre 60 et 65 kg.
Toutefois, il faut savoir que chaque méthode a ses limites, d’autant plus que chaque individu est unique.
Quelles sont les limites du calcul du poids idéal ?
Il est évident que les méthodes précitées ne conviennent pas à toutes les personnes mesurant 1m60. Elles présentent des limites qu’il faudra prendre en compte pour trouver le juste milieu et déterminer le poids idéal pour une personne de 1m60.
Des résultats divergents
La première limite se trouve au niveau des résultats. Pour un même sujet, chacune des méthodes présente un résultat différent. Ce qui ne permet pas de déterminer de façon exacte le poids idéal d’un individu de 1 m 60.
Le manque de précision
L’autre limite est que ces approches permettent seulement de se faire une idée du poids idéal pour une personne en général. Elles ne prennent pas en compte les personnes qui ont une forte musculature, les sportifs, etc.
Il convient à cet effet d’ajouter quelques éléments à ces méthodes pour identifier le poids idéal de façon générale.
Comment déterminer le poids idéal pour une taille donnée ?
En dehors des méthodes scientifiques, il existe des astuces assez simples pour définir le poids qui convient à votre taille.
La méthode du pantalon témoin
La méthode du pantalon témoin permet d’évaluer la silhouette de façon impartiale et objective. Elle est intéressante et facile à appliquer. Il suffit de choisir un pantalon dans lequel vous vous sentez très bien. Lorsque vous n’arrivez plus à le fermer, cela veut dire que vous n’êtes plus à votre poids normal.
Le sexe, l’âge et la composition musculaire
L’âge, le sexe et la composition musculaire sont aussi des facteurs qui permettent de déterminer le poids qui va avec votre taille. Il est en effet important d’en tenir compte afin de définir votre poids idéal.
Le poids idéal, c’est aussi une question de ressentie !
Avant, le poids idéal pour une personne est une question de ressenti. Ce poids peut évoluer en fonction des aléas et de certains évènements comme la grossesse par exemple. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas vous comparer aux autres personnes ayant les mêmes tailles que vous !