Mode

C’est quoi une bague de promesse

Une bague de promesse est un bijou qui possède une signification particulière. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas forcément destinée aux couples. Nous vous proposons ici d’explorer les différentes situations que peut représenter le port d’une bague de promesse.

Un engagement pour les couples

Dans une relation amoureuse qui bat son plein, les amants ressentent à un moment donné la nécessité de se prouver leur engagement. Ainsi, dans le but de consolider le lien qui les unit sans être obligé de précipiter un mariage, la bague de promesse est le cadeau idéal.

A lire aussi : Comment contacter Vinted gratuitement ?

Pour les jeunes couples, la bague de promesse est un symbole d’amour, une manière de se promettre la fidélité et un futur à deux. Généralement, elle est offerte par l’homme à sa partenaire pendant une occasion particulière comme lors d’un diner romantique ou pendant la fête de Saint-Valentin par exemple.

Un symbole pour représenter une amitié indéfectible

A lire également : Homme: quel look choisir pour un mariage ?

Une bague de promesse peut aussi être utilisée pour symboliser une amitié très forte. Elle peut être portée par deux personnes ou un groupe d’individu. Pour avoir un sens bien précis et profond, la bague est représentée par un évènement spécial qui aurait marqué le cours de la relation des concernés.

Elle peut aussi représenter une date particulière gravée dans la mémoire des concernés. Dans le cadre d’une relation amicale, une bague de promesse peut être offerte pour l’anniversaire de l’un des concernés, pendant une occasion festive ou à Noël.

Un serment à soi-même

La bague de promesse peut avoir un sens particulier et unique déterminé par celui qui le porte. En effet, pour signifier l’affranchissement d’une nouvelle étape de vie ou pour immortaliser un coup dur de la vie, un individu peut décider de le représenter par une bague de promesse. La bague de promesse peut aussi être une marque pour toujours se souvenir d’un serment que l’on s’est fait.

À quel doigt porter une bague de promesse ?

Il n’y a pas vraiment un doigt conventionnel sur lequel porter une bague de promesse. Le doigt qui porte la bague de promesse dépend du choix des concernés. Toutefois, pour ne pas confondre les bagues de promesses avec les bagues de fiançailles, on évite de choisir l’annulaire gauche comme cible.

Une bague de promesse doit avoir une signification profonde. Elle est dans la plupart des cas utilisée au sein des couples pour symboliser une situation de préfiançailles. Mais la bague de promesse n’a pas seulement cette seule interprétation. Elle s’utilise aussi pour renforcer des liens d’amitié ou pour immortaliser un souvenir particulier.