Comment bien choisir votre voiture d’occasion en ligne ?
Nombreux sont ceux qui ont du mal à choisir une voiture d’occasion en ligne. En effet, la décision est plus difficile que vous ne le pensez, car il y a de nombreux critères à évaluer pour trouver le modèle qui vous convient.
En outre, il faudra suivre quelques étapes pour éviter les mauvaises surprises et les vices cachés. Cet article arrive à point nommé pour vous aider à bien choisir votre voiture d’occasion en ligne.
A lire aussi : Top 5 des voitures d'occasion à moins de 5 000 euros
Plan de l'article
Choisir le type de véhicule
Outre l’esthétique, le style influence également de nombreux aspects de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne. Pour ce faire, définissez la destination d’usage : le travail, les trajets en famille, les longues distances, les trajets urbains… Comme l’explique le mandataire hOpauto, il s’agit d’anticiper l’utilisation et de déterminer si vous avez besoin d’une micro-citadine, d’une berline polyvalente ou d’une voiture familiale.
Réfléchir au type de trajet
Pour bien choisir votre voiture d’occasion en ligne, définissez aussi le type de trajet que vous effectuerez. Pour les trajets urbains et courts, les véhicules électriques ou hybrides feront l’affaire. Pour faire des économies, un moteur à essence suffira et sera polyvalent pour une utilisation en dehors des zones urbaines. Toutefois, les moteurs diesel sont plus adaptés aux longs trajets.
A voir aussi : Zoom sur les favoris et les enjeux du Grand Prix de France Moto 2022
Choisir une marque
Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Mercedes, BMW, Dacia, Toyota, Nissan… Tels sont les noms que l’on rencontre généralement quand on cherche une voiture d’occasion en France. Cependant, chaque marque occupe un créneau différent, non seulement en termes d’identité et de prix.
On distingue les marques à bas prix, spécialisées dans les petits véhicules économes en carburant, les marques milieu de gamme, offrant un bon rapport qualité-prix.
Vous trouverez également les modèles haut de gamme, similaires aux généralistes, mais souvent axés sur la qualité de la finition et l’innovation.
Enfin, les véhicules de luxe se caractérisent par des moteurs très performants, l’utilisation de matériaux de qualité supérieure et des systèmes de pointe.
Ne pas sauter sur la première occasion
Lorsque vous tombez sur un véhicule d’occasion qui correspond au modèle que vous recherchez, l’excitation peut vous envahir. À l’ère d’Internet, et en particulier sur les sites de ventes spéciales, les prix attrayants sont beaucoup plus susceptibles de cacher une arnaque qu’une bonne affaire.
Ne vous lancez donc pas dans l’achat d’une voiture d’occasion en ligne en vous penchant seulement sur le prix. Dans un premier temps, vous devez examiner les annonces sur Internet et comparer les différents prix proposés.
S’attarder sur l’état de la voiture
Pour vérifier l’état d’une voiture d’occasion, vous devez en inspecter soigneusement l’intérieur et l’extérieur et passer en revue son historique d’entretien. En ce sens, le vendeur (particulier ou professionnel) doit mettre à votre disposition différents documents contenant des informations sur l’âge du véhicule, les dommages, les défauts et les réparations effectuées.
Il est aussi utile de vérifier le compteur kilométrique et de s’assurer que le kilométrage indiqué et celui figurant sur la facture sont identiques.
Négocier le prix
Pour bien choisir votre voiture d’occasion en ligne, vous devez également bien négocier le prix. Si vous avez trouvé un modèle qui vous semble idéal mais dont le prix est élevé, vous pouvez négocier une remise. Dans ce cas, les informations recueillies joueront un rôle décisif. Ainsi, dès que vous avez terminé vos recherches, vous pouvez les utiliser pour négocier le prix.
Vous pouvez également utiliser les outils fournis par certains sites web pour déterminer la valeur d’une voiture. Ceux-ci peuvent vous être très utiles et vous donneront une idée de son coût.