Maison

Quand faire une recharge de son climatiseur ?

La climatisation est indispensable à toute voiture moderne et dans nos maisons. Elle procure un confort et empêche également l’accumulation de poussière, de saleté et d’odeurs désagréables. En règle générale, le climatiseur fonctionne grâce au fréon et doit être rechargée. Les utilisateurs de la clim ne savent toujours pas à quelle fréquence il faut le recharger. Continuez la lecture de cet article pour connaître le moment opportun pour recharger votre climatiseur.

Pourquoi est-il nécessaire de charger le climatiseur ?

La fuite annuelle du fréon du climatiseur d’une voiture est environ 15 % de son volume total. En effet, le réfrigérant, même avec une bonne étanchéité, s’échappera inévitablement dans l’atmosphère. Cela est dû aux vibrations constantes, aux changements de température, de la pression et de la corrosion de la canalisation. Les connexions filetées exposées à la poussière et aux produits chimiques sur la route peuvent en être la cause. Tous ces facteurs entraînent l’usure des mécanismes et par conséquent une fuite du fréon.

A lire aussi : Panneaux solaires : avantages et inconvénients en 2022

Bien que le climatiseur de voiture fonctionne même en absence de fréon, la qualité du refroidissement n’est pas satisfaisante. Lorsqu’il y a plus assez de fréon dans la clim, le compresseur surchauffe et tombe en panne. Pour éviter les pannes et les réparations coûteuses, il est nécessaire de recharger régulièrement le climatiseur de la voiture.

À quelle fréquence devez-vous recharger la climatisation de votre voiture ?

Les fabricants recommandent souvent de faire le plein du climatiseur des voitures au moins une fois tous les 2 ans. Pour les véhicules de plus de 6 ans, il est préférable de le faire chaque année. Cependant, ces recommandations sont valables pour les propriétaires de voitures. Ceux-ci sont convaincus que le système de leur véhicule est en parfait état.

A lire également : Quels sont les grands vins de Bourgogne ?

On recommande des diagnostics et un ravitaillement non programmés du climatiseur en cas de dysfonctionnements de l’appareil. Il s’agit notamment d’un refroidissement faible dans la voiture. On peut aussi remarquer un apport intermittent d’air froid ou un bruit atypique lors du démarrage. Par ailleurs, le dysfonctionnement du véhicule entraîne également un changement de température lent et une mauvaise odeur.

Le niveau de fréon est vérifiable dans le système. En effet, une masse homogène incolore indique qu’il y a assez de fréon. Néanmoins, une couleur blanche et des bulles d’air indiquent qu’il y a trop peu de fréons dans le système.

Quand avez-vous besoin de recharger votre climatiseur à la maison ?

Il pourrait y avoir des fuites de fréon dans les climatiseurs d’une maison en raison d’une défaillance de l’appareil. La mauvaise installation en est aussi une cause. C’est mieux de vérifier le fréon et de recharger l’équipement tous les deux ans lors de l’entretien.

Par ailleurs, après une réparation de l’appareil, lors du nettoyage, on vous recommande aussi de le recharger. Les climatiseurs pour maison sont livrés aux magasins avec un réfrigérant. Par conséquent, lors de l’installation de l’équipement, il n’est pas nécessaire de le recharger.