Entreprise

Comment choisir un logiciel ERP ?

De plus en plus d’entreprises choisissent de gérer leurs activités à l’aide d’outils informatiques qui optimisent leur efficacité et leur contrôle.

Les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) sont l’un de ces outils. Voulez-vous savoir comment choisir le bon système ERP pour votre entreprise ? Tenez compte de ces conseils.

A découvrir également : Comment calculer la rentabilité d’un client?

Objectif

Quel est l’objectif de la mise en œuvre et du choix d’un ERP ? Qu’est-ce qui peut être facilité, quels avantages seront réalisés ? À partir de cette idée, définissez le schéma de réalisation, les priorités, l’impact commercial et les avantages probables.

Précisez également les domaines qui seront affectés par la décision. Lorsque vous avez une idée de l’objectif à atteindre avec le système, vous saurez celui qui convient.

A lire aussi : Quel est le salaire net d'une Atsem ?

Intégration

Le meilleur ERP vise à automatiser et à rationaliser les processus d’entreprise. Par conséquent, le produit sélectionné doit pouvoir remplacer les applications et les méthodes utilisées dans ces processus.

Il doit unifier l’ensemble de la gestion de l’entreprise. Il s’agit des logiciels comptables et financiers, de la trésorerie, des achats ou de l’entrepôt.

Sans oublier les ventes, la facturation, la fabrication, les projets, etc. Les solutions modernes offrent différents modules qui peuvent être intégrés pour couvrir différents domaines.

Évolutivité

Il est essentiel de choisir un ERP qui puisse répondre aux besoins actuels de l’entreprise. En même temps, il doit avoir la capacité de se développer avec la société à l’avenir.

C’est pourquoi, avant de prendre une décision, il est extrêmement important de considérer l’évolutivité de la solution à deux niveaux :

  • Horizontal : avec des modules ou des fonctionnalités qui sont mis en œuvre au fur et à mesure de l’évolution du modèle d’entreprise.
  • Vertical : soutenir la croissance transactionnelle si l’entreprise se développe.

Le choix d’un ERP implique de l’utiliser pendant 5 à 10 ans dans le fonctionnement quotidien de l’organisation. Il est donc conseillé de choisir une solution évolutive.

Personnalisation : facilité d’utilisation et sécurité

Le succès d’un logiciel ERP se mesure en grande partie à la satisfaction de l’utilisateur. Il est donc essentiel qu’il offre une personnalisation maximale et une interface intuitive.

Par exemple, facilité de création de nouveaux processus, d’options de menu, de nouveaux champs, de nouveaux écrans, etc. L’ERP doit s’adapter à l’entreprise et non l’inverse.

D’autre part, l’accès des rôles aux données et aux fonctions n’est pas négociable afin de protéger les données de l’entreprise.

Capacités d’analyse : Tableaux de bord

L’intégration de tous les départements dans une solution unique vous permet de travailler avec un seul ensemble de données.

Cette uniformité facilite la réalisation d’analyses précises permettant d’obtenir des informations précieuses.

Au-delà des rapports, la solution doit fournir des tableaux de bord. Ceux-ci doivent permettre de visualiser facilement les indicateurs clés de performance pour chaque domaine.