Entreprise

Comment calculer la rentabilité d’un client?

La rentabilité d’un client correspond à la valeur vie client. Savoir calculer la rentabilité éventuelle d’un client vous permet d’avoir une idée précise de ce que votre business rapportera à votre entreprise. Voici le moyen pour calculer la rentabilité d’un client.

La formule pour calculer la rentabilité d’un client

Optimiser votre business n’est pas souvent une affaire facile. Connaître son client, le fidéliser et en attirer d’autres, exige d’adopter certaines méthodes.

A lire également : Comment choisir un logiciel ERP ?

La valeur vie client encore appelée Customer Lifetime Value vous garantit une meilleure expérience pour calculer la rentabilité d’un client.

La formule est toute simple : Custumer Lifetime Value = (Valeur moyenne des commandes) x (Nombre de ventes) x (Durée moyenne de la relation).

A découvrir également : Comment rompre un contrat AESH ?

Adaptez cette formule à votre affaire pour orienter vos décisions commerciales. C’est un facteur majeur pour renforcer la rentabilité d’un client dans la durée. Vous pouvez procéder par calcul simple ou utiliser une calculatrice pour obtenir le résultat exact.

Créer des segments pour mieux calculer la rentabilité d’un client

Pour avoir une vue globale de vos clients, segmentez vos clients en utilisant la méthode de scoring RFM. La segmentation vous permet de répertorier des groupes de clients en fonction de leur besoin. Il est facile de calculer la rentabilité d’un client à partir d’un segment client. C’est un outil qui vous aide à connaître le facteur sur lequel il faut travailler pour améliorer votre business.

Une fois que les segments sont créés, vous pouvez estimer ce que le client vous coûte en termes d’investissement. Et connaître par la même occasion les profits dégagés estimés dans le temps à l’égard de votre client. En procédant par segmentation vous pourrez identifier la provenance des performances et optimiser au mieux la rentabilité de votre business.

La technique de rentabilité d’un client à partir de l’analyse visuelle

La valeur vie client est un élément important pour calculer la rentabilité d’un de vos clients. L’analyse visuelle est l’une des méthodes qui vous permettent de déterminer le canal approprié à l’interaction. Votre clientèle est diverse et variée.

Cela vous offre une très large gamme de données à exploiter pour calculer la rentabilité de vos clients. L’analyse visuelle des données offre la possibilité de découvrir le parcours du client le plus bénéfique pour votre business. C’est un moyen efficace pour prendre des décisions éclairées pour votre affaire. Non seulement vous arrivez à savoir distinctement le centre d’intérêt du client, mais vous connaissez aussi les actions à mener pour améliorer sa valeur.