Comment choisir les bons shingles pour votre toiture.
La couverture de toit, au-delà de sa fonction de protection contre les intempéries, contribue à l’aspect esthétique de la maison. Le shingle, un matériau aux multiples qualités, joue un rôle prépondérant à cet effet. Il se présente sous la forme de bardeaux bitumés imitant l’aspect des ardoises.
Cet article vous fournit des conseils pratiques pour choisir les shingles adaptés pour votre toit.
A voir aussi : Panneaux solaires : avantages et inconvénients en 2022
Plan de l'article
À propos des shingles
Le shingle, connu sous le nom de bardeau bitumé ou bardeau canadien, est un matériau de toiture qui fait partie de la famille des bardeaux asphaltés. La structure est composée de deux couches de feutre asphalté et renforcée par une couche de fibres de verre, ce qui garantit à la fois flexibilité et solidité.
La surface extérieure est protégée par des granulés minéraux colorés, qui ajoutent une touche élégante et une bonne protection contre les rayons UV. Une fois qu’elle est mise en place, la toiture en shingle a l’apparence d’un toit en ardoise.
Lire également : Râpe à carottes : conseils pour choisir le modèle idéal
Le shingle est spécifiquement conçu pour les toits ayant une pente supérieure ou égale à 20°. Disponible en différentes formes (rectangulaire, arrondie, carrée, losange) et couleurs (vert, jaune, rouge, noir, gris, bleu, etc.), il s’intègre harmonieusement dans son environnement.
Le choix du matériau
On distingue généralement les shingles en bitume et les shingles en bois.
Les shingles en bitume sont les plus courants. Ils sont fabriqués à partir de bandes de bitume (roofing) et peuvent être fixés avec des clous pour asphalte ou collés.
Quant aux shingles en bois, ils sont plus luxueux et fabriqués avec des planches de cèdre ou de pin sciées. Ils sont placés en 2 à 3 couches pour garantir une bonne étanchéité. Mais, ils sont plus élégants mais aussi plus chers que les shingles en bitume.
Les couleurs
Les shingles en bitume sont déclinés en de nombreuses couleurs. D’ailleurs, le rouge et le noir sont plus courants, toutefois, il y a aussi des options en gris, vert, brun, bleu, orange, etc. Un couvreur peut vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le format
Les shingles de forme rectangulaire sont très appréciés en raison de leur installation plus simple et rapide. Il s’agit ainsi d’une option parfaite pour les toitures de grande envergure. En plus de cela, il y a également des bardeaux hexagonaux et d’autres qui ressemblent à des ardoises naturelles.
Si vous avez l’intention de construire une petite toiture en shingles, il est possible de choisir un format en “queue de castor” pour lui conférer un aspect rustique et charmant.
Options supplémentaires
Si vous voulez prévenir la formation de mousse sur le toit, alors choisissez des bardeaux qui ont été traités anti-mousse. Pour les finitions des rives de toit, il est possible d’intégrer des lames de bordure en aluminium.
Il existe également des dispositifs de pose permettant d’assurer une ventilation adéquate sous la couverture en shingles et d’éviter les conséquences désagréables de l’humidité.
Prix des shingles
Commercialisé en plaques ou en rouleaux, le prix du shingle varie entre 15 et 20 euros/m². Évidemment, les styles et couleurs originaux peuvent être plus onéreux. Un rouleau de shingle permet de couvrir environ 10 m². De plus, le matériau nécessite un support rigide et stable, tel qu’une volige ou un panneau OSB coûtant environ 10 euros/m².
Pour une superposition des shingles sur des bardeaux existants, comptez au moins 30 euros/m² si la toiture est en bon état. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, comme la consolidation des chevrons, des coûts supplémentaires vont s’appliquer.
La pose de toiture en shingles demande un certain savoir-faire et une expérience. Faire appel à un couvreur professionnel est recommandé pour garantir une installation correcte et durable.