Comment faire revivre une pierre bleue ?
La pierre bleue est un matériau distingué et élégant. Elle a l’avantage de résister à la pollution dans le temps et d’acquérir une couleur agréable. Toutefois, qu’elle soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur, quelques gestes d’entretien suffisent pour lui redonner lustre et brillance. Découvrez les méthodes les plus naturelles et efficaces pour faire revivre votre pierre bleue.
Plan de l'article
- Faire un premier nettoyage avec des cristaux de soude pour entretenir une pierre bleue
- Choisir la cire pour faire revivre votre pierre bleue
- Prendre la pierre d’argile et l’eau gazeuse pour nettoyer les taches
- Opter pour l’huile de lin et de la térébenthine pour nettoyer les taches de graisse
- Utiliser le Lithofin Rouille-Net pour retirer les taches de rouille de votre pierre bleue
Faire un premier nettoyage avec des cristaux de soude pour entretenir une pierre bleue
Avant d’obtenir une pierre bleue naturelle et brillante, il faut la nettoyer en profondeur. En effet, vous devez au préalable ôter les différentes salissures avant d’utiliser les produits destinés à faire revivre votre pierre bleue. Sans ce nettoyage préalable, vous risquez de répandre la saleté et ainsi modifier l’aspect naturel de votre pierre. Pour réussir, vous pouvez diluer une tasse de cristaux de soude dans un seau d’eau tiède ou chaude.
A lire aussi : Où trouver un parking proche de l’aéroport de Marseille ?
Mélangez la solution pour faire fondre les cristaux. À l’aide d’une éponge ou d’une brosse, frottez toutes les surfaces de votre pierre bleue. Ensuite, procédez à plusieurs rinçages avec de l’eau très claire pour faire disparaître tous les résidus de soude. Avec un chiffon doux, essuyez bien votre pierre bleue avant de procéder à l’étape suivante.
Choisir la cire pour faire revivre votre pierre bleue
Sur le marché commercial, vous trouverez la cire pour le revêtement en pierre naturelle. Parfois, d’autres l’indiquent sous le nom de cire pour marbre. Pour faire le nettoyage avec ce produit, il suffit de disposer d’un chiffon propre et d’ajouter un peu de cire. Ensuite, frottez sans trop appuyer votre pierre bleue en effectuant un mouvement circulaire.
A découvrir également : Les meilleures stratégies pour rester à jour sur l'actualité mondiale
Si vous constatez que la cire s’est bien fondue avec la pierre bleue, utilisez un second chiffon propre pour repasser afin d’obtenir un résultat parfait. Ce produit permet une bonne protection dans la durée de votre pierre. Toutefois, si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel ou d’un expert pour l’entretien et le nettoyage de vos pierres bleues.
Prendre la pierre d’argile et l’eau gazeuse pour nettoyer les taches
La pierre d’argile est par excellence un produit naturel qui assure le nettoyage de différents espaces dans une maison. L’utilisation de ce produit n’apporte aucun inconvénient à votre pierre bleue. Par son caractère doux, il fait revivre la pierre naturelle sans pour autant l’abîmer. Vous ajoutez dans un seau un litre d’eau gazeuse avec 6 cuillères à soupe de votre pierre d’argile en poudre.
Ensuite, mélangez les deux produits, puis à l’aide d’un chiffon propre, rendez tout l’espace humide. Après cela, vous faites un geste circulaire sur les différentes parties que vous désirez nettoyer. Prenez un second chiffon propre et sec que vous allez utiliser pour enlever toutes les taches blanchâtres laissées par votre premier chiffon. À la fin, vous verrez une pierre bleue, naturelle, brillante et éclatante.
Si cette méthode ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour le nettoyage de votre pierre bleue avec le savon. Pour le faire, savonnez totalement la surface que vous désirez rendre brillante. Ensuite, raclez sans rincer. Cependant, n’utilisez pas trop de savon, avec une petite dose votre pierre bleue sera éclatante. Notez que l’excès du savon peut créer une matière inesthétique sur différentes surfaces de votre pierre bleue.
Opter pour l’huile de lin et de la térébenthine pour nettoyer les taches de graisse
Le mélange de ces deux produits assure un rôle très important dans le nettoyage d’une pierre bleue. Il apporte non seulement une brillance à votre pierre bleue, mais permet aussi de le protéger pendant longtemps contre les taches de graisse. L’huile de lin et la térébenthine nettoient également tout type de taches issues des projections d’acide. Mélangez dans votre seau, 200 ml d’huile de térébenthine et 100 ml d’huile de lin.
Avec l’aide d’un chiffon propre et doux, appliquez le mélange sur votre pierre bleue. Prenez un second chiffon très propre pour ôter les taches d’huiles restantes. Vous trouverez à la fin votre pierre bleue dans son état originel et plus brillant. La matière laissée par ce mélange sur votre pierre bleue la protège durant 6 mois. Après ce temps, il est nécessaire de refaire une nouvelle application du mélange pour faire revivre votre pierre bleue tout le temps.
Toutefois, en rendant votre pierre bleue brillante, ce traitement à la longue peut la noircir. Il est alors préférable que vous appliquiez cette solution sur des pierres naturelles foncées.
Utiliser le Lithofin Rouille-Net pour retirer les taches de rouille de votre pierre bleue
Une autre méthode pour rendre votre pierre bleue élégante et éclatante est l’utilisation du produit de la marque Lithofin. Il s’agit d’un produit hydrofuge et oléofuge que vous appliquez pour couvrir l’espace qui forme un enduit. Laissez le produit agir pendant un certain temps puis rincez la surface. Ce produit renforce la couleur de votre pierre bleue et son effet patiné. En cas de doute sur ces produits, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel ou de votre distributeur.
Quels que soient les produits que vous achetez pour l’entretien, prenez le soin de ne pas inonder votre pierre bleue. Il faut toujours procéder avec modération.