Actu

Comment choisir sa chaudière ?

Voulez-vous acheter une chaudière ? En général, il est conseillé de choisir votre chaudière en fonction de votre besoin en eau chaude sanitaire. Toutefois, il existe d’autres critères indispensables à prendre en compte.

Le combustible

À l’instar de Flammes du Monde, les autres marques proposent des chaudières avec différents types de combustible. Pour faire votre choix, vous pouvez tenir compte de la disponibilité, du prix, des aides financières et de l’impact sur l’environnement.

Lire également : Où trouver un parking proche de l’aéroport de Marseille ?

En effet, il serait inutile d’acheter un fourneau qui brûle avec un élément qui n’est pas accessible dans votre région. Privilégiez donc un combustible facile à trouver et dont le prix est accessible. Par exemple, à long terme, le mazout est plus onéreux que le gaz naturel.

En outre, l’utilisation de certains carburants ne donne pas droit aux aides financières, donc vous devez les éviter pour recevoir des allocations. De plus, il est conseillé de choisir un combustible dont l’impact sur l’environnement est réduit. Sur ce point, le mazout pollue plus que le gaz, mais vous pouvez opter pour du bois.

A découvrir également : Quelles sont les qualités de Perceval ?

Le rendement

Le rendement de votre chaudière peut vous aider à réaliser des économies et à diffuser moins de carbone. Pour ce faire, préférez des fourneaux à condensation ou un équipement au gaz à faible température. Ces derniers sont labellisés HR + et HR Top.

Il est vrai que les modèles de chaudières cités précédemment sont onéreux. Toutefois, ils sont plus économiques sur le long terme.

Le système de combustion

Pour choisir votre chaudière, tenez compte du système de combustion. Si vous disposez d’une bonne entrée d’air, optez pour des fourneaux atmosphériques ou ouverts.

Pour la combustion, ceux-ci utilisent l’air disponible dans la pièce où ils sont placés. Ainsi, ils sont dotés d’une cheminée qui permet de faire sortir les gaz de combustion.

Cela dit, les cheminées étanches ou fermées n’emploient pas l’air de la pièce. Ces dernières prélèvent l’oxygène de l’extérieur avec un tuyau à double paroi. Même si leur coût d’achat est élevé, elles sont plus économiques en termes de consommation de combustibles. Elles sont aussi plus fiables et font moins de bruits.

L’espace disponible

Il est indispensable de prendre en compte l’espace disponible dans votre maison avant de choisir votre chaudière. Si vous avez assez de l’espace, vous pouvez opter pour les chaudrons au sol. Il s’agit d’une version très robuste, mais volumineuse de votre équipement.

Toutefois, il est préférable d’opter pour une chaudière murale si vous manquez d’espace dans votre logement. Ce sont des versions silencieuses, légères et compactes qui peuvent être placées dans la salle de bains ou encore dans une cuisine.