Comment respecter le champ lexical dans un article ?
Les moteurs de recherche accordent une grande importance au champ lexical d’un article. Cela est également utile pour fournir du contenu pertinent aux internautes. Pour y arriver, il est nécessaire de ne pas sortir de son champ lexical durant toute l’article. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour réussir cette prouesse.
Plan de l'article
Parler uniquement de la thématique
Une fois que vous avez fait tout le travail autour de votre champ lexical, il est désormais nécessaire de le placer dans votre article. Pour ce faire, l’une des méthodes pour éviter de se disperser est de rester cantonné à votre thème.
A lire également : Pourquoi s'équiper d'un panneau solaire lors de ses voyages ?
Supposons que votre champ lexical soit « vacances d’été ». Durant tout votre article, vous ne devez qu’aborder le sujet de ce thème. Bien sûr pour apporter des informations pertinentes à votre cible, il faut utiliser des groupes de mots.
Ainsi, vous pouvez évoquer les activités à mener lors des vacances d’été, les meilleurs sites touristiques et bien d’autres. La chose à éviter est de mettre ensemble deux thèmes qui n’ont rien en commun. Cette façon de procéder va pénaliser votre page.
A lire en complément : Boostez votre bien-être avec des bijoux et minéraux authentiques
En effet, les robots des moteurs de recherche auront du mal à comprendre le sujet que vous essayez d’aborder. Puisque ces algorithmes ne comprennent pas le sens des mots, ils se servent plutôt du champ lexical et sémantique.
Utiliser le champ lexical pour écrire des sous-titres
Les mots du champ lexical sont utiles pour enrichir votre texte. Ils vous permettent de donner des informations pertinentes aux internautes sans redondance.
Ainsi, si vous analysez bien les mots issus de votre champ lexical, vous pouvez savoir les sous-titres à écrire. Cela vous poussera à utiliser dans les paragraphes ces différentes expressions.
Reprenons notre exemple plus haut avec le thème « vacances d’été ». Avec une telle thématique, vous pouvez avoir un champ lexical qui vous incite à parler des activités à mener en vacances.
Si vous vous servez des mots adaptés pour construire vos sous-titres, alors vous n’aurez aucun mal à les placer aisément dans le texte. À part ça, il peut être utile de recourir à certains outils.
Utiliser les outils gratuits
Certains outils comme Google Suggest accessibles gratuitement peuvent vous permettre de respecter le champ lexical dans un article. Une fois que vous avez vos mots clés, vous pouvez chercher à savoir les requêtes liées à ces expressions.
Ici, il ne faut pas directement prendre les questions que les internautes se posent et les adapter en sous-titre. C’est à vous de voir les requêtes adaptées à votre champ lexical.
Reprenons notre exemple où le thème est « vacances d’été ». Si vous trouvez une requête disant : « comment préparer des vacances en famille ? », vous pouvez la prendre comme sous-titre. Par contre une autre requête qui parle par exemple de : « comment trouver un poste vacant » est à écarter.
Espionner vos concurrents
Si vous travaillez sur un sujet, il y a de grandes chances pour que l’un de vos concurrents l’ait déjà abordé. En interrogeant Google Ads, vous pouvez avoir une idée de ce qui se fait ailleurs.
Ici, il n’est pas question de tricher le contenu d’un concurrent. Néanmoins, vous pouvez vous servir de l’article pour vous inspirer en ce qui concerne la forme. L’idéal est même d’aborder la thématique sous un nouvel angle. Cela vous permettra d’offrir une nouvelle vision aux internautes qui ne manqueront pas de visiter votre page.