Raccordez votre appareil à la prise HDMI de votre télévision
Le HDMI se définit comme une norme audio-vidéo à travers laquelle se font des échanges d’images et de sons entre divers appareils. Il connaît un succès exponentiel depuis quelques années. Nous vous proposons dans cet article la procédure à suivre pour connecter un appareil à la prise HDMI de votre télévision.
Plan de l'article
- Choisir le bon câble HDMI
- Brancher le câble sur la télévision et sur votre appareil
- Modifier la source sur la télévision
- Opérer des modifications de certains réglages vidéos sur votre appareil
- Changer les paramètres du son de votre appareil
- Vérifier la compatibilité de votre appareil avec la prise HDMI de votre télévision
- Comment résoudre les problèmes de connexion HDMI entre votre télévision et votre appareil
Choisir le bon câble HDMI
Pour raccorder votre appareil à la sortie HDMI, c’est la première étape et une des plus importantes. Il faut prendre le soin de choisir le bon câble HDMI qui correspond à la sortie que possède votre télévision. La majorité des téléviseurs possèdent de nos jours des ports HDMI standards. Il est alors important qu’un des bouts du câble soit équipé d’une prise HDMI.
A lire aussi : Comment accéder facilement à votre compte webmail à Dijon
Quant à votre appareil (ordinateur, console ou autre), il doit aussi posséder un port HDMI standard. Ici, il faut bien observer lequel des trois ports HDMI équipe votre appareil et s’assurer ensuite que l’autre bout du câble HDMI puisse s’adapter à un de ces trois ports.
Pour finir, vous devez vérifier que le câble HDMI ait une longueur considérable. Généralement, il est préférable que le câble soit un peu plus long que la distance qu’il y a entre la télévision et l’appareil que vous souhaitez y connecter.
A découvrir également : Utiliser les réseaux sociaux de façon optimale et sécurisée : les meilleures pratiques à adopter
Brancher le câble sur la télévision et sur votre appareil
Une fois que vous avez bien choisi le câble HDMI qui correspond à votre appareil à à la sortie de l’appareil, il est maintenant temps de le brancher. Pour cela, vous devez brancher la bonne extrémité du câble HDMI sur le port HDMI de l’appareil. Avant le branchement, vous devez absolument allumer l’appareil. Aussi, la prise HDMI doit rentrer dans le port suivant le bon sens. Si vous essayez un sens qui ne fonctionne pas, il ne faut surtout pas forcer l’introduction au risque d’abîmer le cordon, ou pire votre appareil.
Ensuite, il faut brancher l’autre extrémité du câble HDMI sur le téléviseur. Rien de bien compliqué : il suffit d’insérer l’extrémité du câble HDMI sur l’un des ports HDMI libres du téléviseur. Les ports HDMI sont généralement situés à l’arrière de la télévision. Ici également, il est important que la télévision soit allumée. Par ailleurs, le câble ne doit pas être branché sur n’importe lequel des ports HDMI. Il faut privilégier ceux portant la mention HDMI-1 ou HDMI-2.
Modifier la source sur la télévision
Maintenant que le câble HDMI est branché sur la télévision et sur votre appareil, il ne reste plus qu’à changer la source sur la télévision. Pour cela, vous pouvez vous servir des boutons de réglage de la télévision ou alors de la télécommande pour basculer la télévision sur le port approprié.
Sur la majorité des télévisions, il y a un bouton Poste qui sert à changer la source. Si vous utilisez plutôt une télécommande, c’est la touche AV qu’il faudra rechercher. En appuyant sur cette touche, un menu apparaît sur l’écran. Vous devez alors défiler ce menu jusqu’à trouver le port de branchement qui est soit HDMI-1 soit HDMI-2.
Opérer des modifications de certains réglages vidéos sur votre appareil
Il arrive parfois que l’appareil se cale de façon automatique dès qu’il repère une connexion HDMI. Dans ce cas, l’écran de la télévision reste vide et il faudra procéder à quelques réglages sur votre appareil.
Si votre appareil est équipé du système d’exploitation WINDOWS, il vous faudra ouvrir le panneau de configuration et vous rendre dans le menu Apparence=>Personnalisation. Là, vous devez cliquer sur Modifier la résolution de l’écran. Ensuite, vous devez cliquer sur l’icône du second écran et cocher le réglage Éteindre le bureau de ce moniteur. Après, vous pourrez cliquer sur le bouton Appliquer.
Sur le second affichage, il faudra cliquer sur le menu déroulant Résolution et trouver la résolution qui correspond le mieux à votre télévision. Il est recommandé que la résolution ne soit pas inférieure à 1280*720 pixels.
S’il s’agit d’un appareil Mac, il faudra simplement ouvrir les préférences du système dans le menu Pomme et cliquer sur le bouton Moniteurs. Ensuite, il faut cliquer sur l’onglet Disposition dans la boîte de dialogue puis cocher la case Recopie vidéo.
Changer les paramètres du son de votre appareil
Comme pour l’entrée vidéo, il faut aussi modifier les paramètres de l’appareil pour l’entrée audio. Sinon, le son sortira de l’appareil et non de la télévision.
Ici, si votre ordinateur est sous Windows, vous devez commencer par ouvrir le panneau de configuration puis cliquer sur Son. Ensuite, vous devez faire un clic droit sur l’espace blanc en dessous de l’onglet Lecture. Dans le menu déroulant, sélectionnez Afficher les périphériques désactivés puis les hauts parleurs de votre télévision.
Si par contre, votre appareil est sous Mac, il vous faut ouvrir le menu Pomme et cliquer sur Son. Ensuite, vous devez vous rendre dans l’onglet Sortie puis dans la colonne Type. Enfin, il faut repérer et sélectionner la mention HDMI.
Par ailleurs, si votre appareil n’est pas équipé d’un port HDMI, vous avez la possibilité de recourir à un adaptateur. Il en existe plusieurs types et il faudra en choisir un qui corresponde à la sortie que possède votre appareil. Si par exemple, l’appareil a une sortie DVI, vous aurez besoin d’un adaptateur DVI-HDMI.
Vérifier la compatibilité de votre appareil avec la prise HDMI de votre télévision
Pensez à bien vérifier que votre appareil dispose d’une sortie HDMI avant de tenter de le brancher à votre télévision. Cette compatibilité évitera les mauvaises surprises et permettra un raccordement stable.
Pour ce faire, il vous suffit de consulter la documentation technique fournie avec l’appareil ou encore de rechercher sur internet les caractéristiques techniques du produit en question. Les sorties HDMI sont généralement présentes sur la plupart des ordinateurs, lecteurs DVD/Blu-ray et consoles de jeux récents.
Si votre appareil ne possède pas de sortie HDMI, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas profiter des avantages qu’offre cette technologie. Vous avez la possibilité d’utiliser un adaptateur pour convertir l’interface vidéo existante vers l’HDMI. Ces adaptateurs peuvent être achetés dans n’importe quel magasin électronique spécialisé ou en ligne.
Pensez à bien veiller à ce que la prise HDMI soit compatible avec la version utilisée par votre appareil pour garantir une connexion optimale entre les deux dispositifs. La version actuelle standard est la version 2.1, mais un certain nombre d’autres versions ont été publiées auparavant. Vérifiez donc bien ces détails afin d’éviter tout problème lors du raccordement.
Si jamais vous rencontrez des difficultés même après avoir vérifié tous ces éléments, il est recommandé de contacter le service clientèle du fabricant ou encore de recourir à l’aide d’un expert en électronique pour effectuer les vérifications nécessaires.
Comment résoudre les problèmes de connexion HDMI entre votre télévision et votre appareil
Malgré tous les efforts que vous aurez pu fournir pour réaliser un raccordement optimal entre votre appareil et votre télévision, il faut tenir votre appareil et votre télévision à jour en vérifiant fréquemment si des mises à jour sont disponibles. Cela vous permettra non seulement d’éviter des problèmes de compatibilité, mais aussi d’améliorer la qualité globale du rendu audio/vidéo sur votre équipement.
En suivant ces quelques conseils simples, vous devriez être capable d’identifier et de résoudre rapidement tous les problèmes rencontrés lors du raccordement entre votre appareil HDMI et votre télévision.