Logo Pôle Emploi : histoire de la marque et origine du symbole

Très connue pour l’aide qu’elle apporte aux chômeurs, Pôle Emploi est une agence gouvernementale française enregistrant et simplifiant la recherche d’emploi aux chômeurs. Facilement reconnaissable par son logo, Pôle Emploi n’a pas toujours été une seule et même agence. Elle résulte de la réunion de deux autres établissements. Pour vous expliquer en détail l’origine de sa création, cet article vous présente l’histoire derrière Pôle emploi.
Plan de l'article
Histoire et évolution de Pôle Emploi
En effet, Pôle emploi est un établissement public ayant un caractère administratif et qui se charge de l’emploi en France. Il a été créé le 20 décembre 2008, suite à la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic). L’idée même de cette fusion avait été annoncée depuis la campagne électorale de 2007, avant d’être mise en œuvre en février 2008.
A lire en complément : Comment respecter le champ lexical dans un article ?
L’objectif derrière la création de Pôle Emploi était la mise à disposition des demandeurs d’emplois, un seul interlocuteur. Celui-ci était au départ nommé « référent unique », pour être appelé par la suite « conseiller personnel ». Il était donc chargé de la gestion des offres d’emploi et de leur allocation. Cependant, par manque de réflexion sur le contenu du travail, ce premier objectif fut abandonné.
Les débuts de Pôle Emploi
Juridiquement parlant, Pôle emploi existe depuis le 20 décembre 2008, date de la première réunion du conseil d’administration. L’ancien directeur de L’ANPE Christian Charpy fut nommé à cette occasion, directeur général de Pôle emploi. Pour s’assurer de la réussite de la fusion, une convention fut signée entre l’État, Pôle emploi et l’Unédic. Cette convention qui était d’ailleurs la première concernait la période de 2009 à 2011.
A lire également : Comment annuler une vente sur Vinted ?
Dans la première année, c’est-à-dire en 2009, l’objectif était de s’assurer que la fusion était une totale réussite avec la mise en place d’améliorations de l’offre de service. De 2010 à 2011, l’objectif était centré sur l’amélioration durable de l’offre de services et le fonctionnement du marché du travail. Suite à la première période, en janvier 2012, une seconde convention fut signée entre les trois parties.
Cette dernière s’étalait de 2012 à 2014. Contrairement à la première convention, cette seconde convention s’était fixé trois priorités. La première était la personnalisation de l’offre de services, la seconde le rapprochement de l’offre aux demandeurs d’emplois et la dernière l’optimisation des moyens. À travers ces priorités, le chômage de longue durée était le plus visé.
En décembre 2014, une nouvelle convention tripartite fut signée pour renforcer la première priorité, celle concernant la personnalisation de l’offre de services. Et pour simplifier la procédure recherche d’emploi et les recrutements, la digitalisation des services fut également mentionnée.
Le plan Pôle Emploi de 2015
Dans l’optique de faire face au grand nombre de demandes d’emplois, Pôle emploi a adopté en 2015 un plan nommé « plan stratégique 2015 ». L’un des objectifs principaux de ce plan était le suivi efficace des demandeurs d’emploi. Mais avant cela, en 2013 un suivi différencié était déjà de mise. Celui-ci consistait à suivre les profils les plus éloignés du monde du travail tout en laissant davantage d’autonomie aux profils autonomes.
Ainsi, un seul conseiller de Pôle Emploi ne devrait pas suivre plus de 70 chômeurs. En voulant faciliter l’accès à ses offres, Pôle emploi a développé durant la même année, des partenariats avec d’autres sites d’emplois et réseaux sociaux professionnels privés. Chacun pouvait mettre en avant les offres non pourvues de l’autre. À travers cet échange d’offres, la demande se faisait de plus en plus forte. D’où le besoin d’y faire face avec le plan stratégique de 2015.
Origine et signification du symbole Pôle Emploi
Pôle Emploi possède un logo à forme ronde, avec la lettre « e » qui déborde légèrement sur le côté gauche du rond. Cette dernière qui représente la première lettre du mot « emploi », est le mot clé dans Pôle Emploi. En bas du logo se trouve le nom de l’agence Pôle emploi pour compléter l’emblème. Pour ce qui est des couleurs, le logo Pôle emploi représente les couleurs du drapeau français. La couleur bleue est attribuée au rond, le blanc à la lettre « e » et le rouge au débordement de la lettre « e ».