Apprenez à gérer vos finances et à moins dépenser
Il est important de faire une bonne gestion de vos finances et d’apprendre à dépenser moins d’argent. Pour cela, il existe des astuces très simples et fiables à appliquer qui vous permettront de faire des économies sur votre budget. Nous vous présentons quelques-unes de ces astuces pour vous aider à gérer correctement vos finances et à moins dépenser.
Plan de l'article
- Fixez-vous des objectifs
- Établissez un point de vos dépenses mensuelles
- Servez-vous des outils de gestion des finances
- Distinguez vos charges fixes de vos charges variables
- Mettez de l’argent de côté
- Identifiez les sources de vos dépenses excessives
- Apprenez à négocier avec vos créanciers et prestataires de services
Fixez-vous des objectifs
Afin de bien gérer vos finances, vous devez définir des raisons clés qui vous amèneront à économiser sur vos revenus. Le fait de fixer des objectifs vous pousse à moins dépenser et à être plus motivé. Vous pouvez alors vous servir de plusieurs techniques pour parvenir à vos fins. Pour fixer des objectifs, il faut vous interroger afin d’identifier vos priorités dans la vie. Il peut s’agir d’un projet dans lequel vous devez investir ou d’un évènement à réaliser tel qu’un mariage ou un voyage.
Lire également : Investir en bourse : les clés pour optimiser ses rendements
Établissez un point de vos dépenses mensuelles
Pour avoir des finances saines, il est primordial de faire un point détaillé et clair de toutes vos dépenses par mois. Il est souvent compliqué de se souvenir de tous les achats faits en détail ou des revenus obtenus au cours d’un mois. Heureusement, vous avez la possibilité d’utiliser des applications qui vous permettront de noter par jour ou par semaine toutes vos sorties ou entrées d’argent. Le but de cet exercice est de vous amener à prendre conscience de la manière dont vous dépensez votre argent. Vous serez alors en mesure de plus économiser en vue d’atteindre vos objectifs.
Servez-vous des outils de gestion des finances
Il existe de nos jours plusieurs applications ou outils en ligne qui sont très utiles en matière de gestion des finances. Certains de ces logiciels sont très développés et vous permettent par exemple de télécharger vos relevés de cartes bancaires afin de suivre et d’étudier tous vos déplacements d’argent. Vous pouvez également mettre des alarmes en cas de dépassement de votre budget. Grâce aux outils de gestion, vous avez un contrôle complet sur l’ensemble de votre compte.
A lire en complément : Peut-on souscrire une assurance dépendance après 75 ans ?
Distinguez vos charges fixes de vos charges variables
Si vous voulez apprendre à mieux gérer vos finances et à moins dépenser, vous devez arriver à faire une différence entre vos charges fixes et vos charges variables. En effet, les charges fixes regroupent le loyer (en cas de location), les assurances, les factures, les impôts, etc.
Les charges variables, quant à elles, englobent les dépenses liées aux sorties, les frais d’abonnements, les coûts des shoppings et autres. Même si les charges fixes paraissent plus importantes, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les charges variables. L’idéal est d’allouer un budget à chacune d’elles afin de trouver un équilibre entre les plaisirs et la vie de tous les jours.
Mettez de l’argent de côté
Si vous avez un revenu mensuel, pensez à économiser de l’argent sur ce dernier. Il est d’ailleurs conseillé d’épargner au moins 10 % de votre revenu par mois. Ce montant n’est pas à dépenser au moindre problème ou pour des choses superflues. L’objectif est d’investir cet argent afin de générer des revenus conséquents. Vous pouvez même avec cette épargne construire un patrimoine pour vos ayants droit. Par ailleurs, il faut souligner qu’économiser jusqu’à 10 % de vos revenus peut être difficile à suivre régulièrement sur un long moment. C’est la raison pour laquelle, il faut vous fixer des objectifs de vie solides et très importants à vos yeux.
Identifiez les sources de vos dépenses excessives
Il faut connaître les sources de vos dépenses excessives pour mieux gérer votre budget. Cela implique de passer en revue l’ensemble de vos factures et relevés bancaires afin d’identifier les domaines où vous êtes le plus souvent dans l’excès. Vous pouvez ainsi identifier des catégories de dépenses qui ne sont pas nécessaires ou que vous pouvez réduire considérablement. Par exemple, si vous constatez que vous avez tendance à dépenser un peu trop en vêtements, il peut être judicieux d’établir une liste précise des achats qu’il vous faut avant chaque sortie shopping. De même, si les sorties au restaurant représentent une part importante de vos dépenses mensuelles, essayez d’en limiter la fréquence ou préparez plutôt vos repas chez vous.
En identifiant les sources principales de vos dépenses excessives, il sera aussi plus facile pour vous d’éviter les impulsions d’achats non planifiées lorsque ces situations se présenteront à nouveau. Il faut bien sûr acheter dans notre quotidien ; certainement qu’il existe des besoins spécifiques et importants qui justifieront un investissement financier conséquent.
Vous devez donc déterminer ce qui représente le plus grand danger pour votre portefeuille et mettre en place des mesures concrètes pour éviter toute forme d’achat compulsif. Bien entendu, cela n’est pas synonyme d’austérité, car il est possible par ailleurs de trouver plusieurs moyens efficaces pour faire baisser nos charges sans impacter négativement notre qualité de vie. En respectant ces divers conseils simples et praticables, vous serez capable d’optimiser votre budget au quotidien tout en répondant à vos besoins personnels les plus importants.
Apprenez à négocier avec vos créanciers et prestataires de services
Lorsque vous êtes en difficulté financière, il faut savoir comment négocier avec vos créanciers et prestataires de services afin d’obtenir des conditions plus avantageuses pour votre budget. Cette technique peut s’appliquer à tous les types d’emprunts, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou à la consommation.
Effectivement, nombreux sont les organismes qui acceptent une renégociation du taux d’intérêt annuel ou un allègement des mensualités. Pour cela, il suffit souvent de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire ou son interlocuteur auprès de l’institution prêteuse concernée et d’expliquer sa situation financière actuelle.
Les prestataires de services tels que les fournisseurs d’accès internet ou encore les compagnies téléphoniques peuvent aussi être négociés. Il est possible, par exemple, sous certaines conditions bien sûr (durée du contrat écoulée…), d’obtenir une réduction sur votre facture mensuelle si vous évoquez l’éventualité que vous changiez momentanément pour un concurrent proposant une offre moins coûteuse.
Cette démarche doit cependant se faire dans le respect mutuel et ne pas abuser non plus : il faut respecter les termes contractuels entre deux parties désireuses de collaborer ensemble jusqu’à ce jour-ci.
Soyez confiant lorsque vous négociez ! Vous avez tout à gagner en faisant preuve de bonne volonté et en mettant toutes vos cartes sur la table. Vos créanciers et prestataires de services ne sont pas là pour vous ruiner, mais pour vous aider à gérer vos finances au mieux.