Comment éliminer le liquide de l’oreille interne ?
Après une baignade à la piscine ou un bain, il arrive que vous ressentiez de l’eau dans vos oreilles. C’est une sensation désagréable et sourde qui disparaît très souvent assez rapidement. Mais, il arrive que dans certains cas, de l’eau demeure dans l’oreille interne. Une telle accumulation de liquide devant votre tympan peut être à l’origine d’une infection.
Il est par conséquent plus qu’impératif de pouvoir s’en débarrasser. Vous aimerez sans doute savoir comment s’y prendre ? On vous donne des astuces et méthodes simples à mettre en œuvre pour éliminer le liquide de votre oreille interne.
Lire également : Améliorer sa qualité de sommeil : les meilleures astuces pour bien dormir
Plan de l'article
Identifiez qu’un liquide est resté dans votre oreille interne : les signes
Lorsqu’un liquide comme l’eau s’accumule dans l’oreille, dans la majorité des cas, elle finit par s’écouler d’elle-même. Mais il peut arriver qu’avec le temps vous ressentiez une sensation désagréable de surdité qui persiste. Cela s’explique par le fait que l’eau est restée coincée dans votre oreille interne.
Et lorsqu’il ne s’agit pas d’eau pure (généralement de l’eau contenant du chlore ou du sel), cela peut très vite devenir un véritable problème de santé. Le liquide qui se retrouve ainsi dans l’oreille interne peut détruire le film protecteur de ce dernier. Il devient ainsi sensible aux agents pathogènes et cela peut entraîner une inflammation du conduit auditif. Il est crucial de tout faire pour s’en débarrasser avant que la situation ne s’empire.
A lire aussi : Comment relâcher le stress ?
Appliquez ces méthodes naturelles simples pour éliminer du liquide de votre oreille interne
Il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour éliminer du liquide dans votre oreille interne. Entre autres :
Vous pouvez juste secouer votre tête en effectuant des petits sauts ou en tournant. Servez-vous ensuite d’un mouchoir doux pour absorber le liquide en insérant délicatement un bout du mouchoir à l’intérieur de votre conduit auditif ;
Une autre méthode consiste à vous boucher les narines à l’aide du pouce et de l’index, puis à faire le plein d’air dans vos oreilles en aspirant. Cette méthode est très efficace pour débarrasser de l’eau dans les oreilles après une baignade ou un bain. Répétez l’expérience deux à trois jusqu’à ce que vous ressentiez le soulagement. Vous pourrez ensuite vous servir d’un mouchoir comme indiqué précédemment.
Essayez des méthodes alternatives pour vous débarrasser du liquide de votre oreille interne
La médecine alternative peut également jouer un rôle important dans l’élimination d’un liquide dans l’oreille interne. Cependant, ces méthodes doivent être utilisées avec précaution et prudence car on ne connaît pas tous les effets sur l’organisme.
Comme exemple de méthodes alternatives, vous pouvez également vous servir des bougies auriculaires qui sont des tubes en cire que vous allumez et placez en position couchée dans votre conduit auditif externe. C’est une méthode inspirée de la médecine alternative. Cette méthode n’est pas adaptée à l’élimination d’un bouchon de cérumen car cela risque d’empirer la situation.
L’oreille est un organe très sensible qu’il faut traiter avec le plus de précautions. Si après avoir essayé ces méthodes, la sensation de gêne persiste et que vous commencez même à ressentir des douleurs, alors n’hésitez pas à consulter une spécialiste ORL.