Comment l’hypnose peut aider les personnes souffrant d’agoraphobie à Caen

L’hypnose devient une technique de plus en plus utilisée pour traiter plusieurs maux. On y recourt principalement pour les problèmes d’ordre mental tel que les phobies. Dans le traitement de l’agoraphobie, l’hypnose peut-elle être efficace ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’agoraphobie ?
L’agoraphobie peut être définie comme la peur des lieux publics et des espaces libres. Cette peur pourrait donc être déclenchée dans les grands espaces tels que les grands magasins, les centres commerciaux, sur les ponts, etc. Quelques fois, la même peur peut également surgir dans les espaces clos et lorsque la personne se retrouve seule.
A lire en complément : À quel âge est-on vieux ?
Les principales causes de l’agoraphobie
Il est encore difficile de donner avec précision des détails sur les causes. L’une des principales sources serait une peur irrationnelle générée par le cerveau au contact d’un élément extérieur. Un patient peut également développer cette peur par le processus d’automatisme d’imitation. C’est-à-dire qu’il imite, sans pour autant s’en rendre compte, une personne de son entourage qui souffre de ce mal. On peut également développer cette phobie après un évènement particulièrement traumatisant. Ça peut être un deuil, un accident, un licenciement, etc. Les personnes anxieuses sont plus sujettes à cette phobie. L’agoraphobie est parfois la résultante d’une peur plus profonde.
Les signes et les symptômes de l’agoraphobie
Plusieurs signes peuvent signaler une agoraphobie. L’un des plus palpables est l’anxiété anticipatoire. Les personnes souffrant de ce mal sont dans la peur permanente de devoir se retrouver dans des situations qui déclenchent véritablement l’angoisse. Les crises d’angoisses sont des signes physiques clés. Elles se manifestent par des vertiges, des palpitations, les sensations d’étouffement, les tremblements, les bouffés de chaleur, etc. On peut noter ces symptômes juste une fois par an ou plusieurs fois par semaine. Chez quelques patients, cette phobie est passagère. Si aucun traitement n’est fait, vous pourriez être confronté plus tard à des troubles chroniques. Les conséquences sont très inquiétantes.
A découvrir également : Comment relâcher le stress ?
Le traitement de l’agoraphobie par l’hypnose
Vu les causes de l’agoraphobie, il est évident qu’on peut la traiter par l’hypnose. Que se passe-t-il réellement ?
L’impact de l’hypnose sur un agoraphobe
L’hypnose vous permet d’user de vos propres ressources pour trouver la meilleure solution. Elle aide le patient à se réadapter confortablement à la vie à l’extérieur en gardant une certaine sérénité. Ce traitement prend automatiquement en compte les différentes sources de l’agoraphobie telle que l’anxiété. Le thérapeute travaillera sur votre inconscient et non sur votre cerveau. C’est de là qu’émanent la plupart de vos réflexes instantanés. En allant à la base, le praticien détecte assez vite les causes du mal. Il pourra par la suite trouver la bonne méthode pour le traitement.
Le but ici est de changer votre perception des espaces libres au niveau de votre subconscient. Il pourrait également s’agir de vous aider à dépasser vos peurs, vos ressentis négatifs et vos angoisses. C’est un processus assez productif !
Le nombre de séances nécessaire
Chaque patient à ses particularités. On ne saurait donc généraliser le nombre de séances. Mais, les rendez-vous dépassent rarement 10. Le patient ne pourra avoir une certitude qu’après discussion avec le thérapeute. Ce dernier fera d’abord un profil et un diagnostic avant de se prononcer.