Voiture

Comment monter un pneu sur une jante auto ?

Le montage d’un pneu sur une jante est généralement fait par des professionnels. Mais il peut arriver, selon le cas, que vous le fassiez vous même si vous avez à votre disposition tous les outils nécessaires. Pour ceux qui ne sont pas des professionnels, comment monter alors un pneu sur une jante ? Vous devez savoir ce que c’est qu’un pneu et une jante et suivre certaines étapes pour leur montage.

Définition : pneu et jante

Le pneu ou encore bandage pneumatique est un bandage en caoutchouc armé de tissu ou d’acier, c’est un tube circulaire tenu par une jante et contenant de l’air. Il assure le contact de l’auto avec le sol. La jante est la partie circulaire à la périphérie d’une roue de véhicule. Elle est l’un des éléments qui constituent une roue. L’ensemble du pneu et de la jante donne la roue.Ces deux éléments font partie des indispensables pour conduire une voiture. Vous ne pouvez pas utiliser l’un sans l’autre. Ils sont liés, car ils forment la roue de votre véhicule. Et c’est sur cet assemblage que repose le poids du véhicule.

A lire également : Quelle voiture pour 13 000 euros ?

Étapes du montage

Pour monter votre pneu en cas d’absence d’un professionnel, vous devez suivre un cheminement. Voici les étapes à suivre pour faire le montage du pneu sur la jante auto. D’abord, rendez glissants les talons du pneu et les bordures de la jante avec un lubrifiant. Ensuite, placez votre jante sur la machine à pneus et fixez-la aux endroits prévus pour supporter la jante. Après cela, vous allez maintenant poser un clapet ou valve neufs à l’endroit où il est prévu qu’on doit le placer. Par ailleurs, pour que votre valve soit à la position idéale, faites tourner la roue de face. Mettez à présent le talon bas du pneu sur la bordure de la jante. Pour avoir un positionnement complet du pneu sur cette face tournez votre plateau et votre jante ensemble.

Le premier côté de votre pneu est ainsi monté. Vous allez reprendre le même exercice pour la seconde partie de la jante. Pour cet exercice, il y a un bras de montage spécifique que vous allez utiliser pour le faire. Enfin, il est temps que vous mettiez de l’air dans votre pneu en le gonflant. En pompant votre pneu, veillez à respecter la pression idéale pour non seulement bien positionner votre pneu sur la jante, mais aussi pour l’équilibre de votre véhicule. Fermez votre valve avec l’outil permettant de le faire.Vous avez maintenant la base pour monter un pneu sur une jante seul et sans professionnel. Par ailleurs, vous pouvez aussi  approfondir vos connaissances en assistant un professionnel à l’œuvre.

A lire également : Pourquoi recourir aux services d’Auto Sécurité la Valentine ?