Comment se laver pendant les règles ?
Lorsque vous êtes en menstrues, vous pouvez vous sentir sale et avoir envie de vous nettoyer régulièrement. Cependant, vous ne devez plus vous laver comme vous avez l’habitude de le faire quand vous n’étiez pas en règles. Il y a certaines précautions à prendre. Toutefois, beaucoup de femmes qui ne le savent toujours pas, bien que cela soit important. Voici quelques conseils à suivre pour bien se laver quand vous êtes en menstrues.
Plan de l'article
Effectuez un rinçage de vos parties intimes avant votre douche
Pour prendre une bonne douche quand vous avez des menstrues, il est bien de commencer par enlever votre tampon ou votre couche menstruelle. N’ayez aucune crainte de laisser le sang qui coule de votre vagin se verser par terre sous la douche. L’eau que vous laisserez couler pendant votre lavage sera assez suffisante pour le faire disparaitre. De plus, c’est la meilleure façon de vous débarrasser contenus dans vos règles.
A lire également : Article 1242 du Code civil : explication de l'article de loi
Ensuite, vous devez essayer de rincer vos poils pubiens et l’orifice de votre partie génitale avec de l’eau propre. Généralement, vous devez d’abord nettoyer toutes vos parties intimes. Faites-le avec soin afin d’éviter qu’elles finissent par dégager des odeurs vraiment désagréables. D’autre part, vous serez au pire des cas exposé à des risques d’infections assez graves si vous ne le faites pas. Une fois que vous avez fini votre rinçage, vous pouvez passer au lavage de votre corps proprement dit.
Lavez-vous au moins deux fois en une journée
Lorsque vous êtes en règles, il est important de vous laver au moins deux fois en une journée. En effet, c’est une astuce indispensable à suivre pour éviter les odeurs pouvant découler de vos menstruations. Cela vous permet aussi de diminuer les risques d’infections. Il y a des professionnels qui conseillent même de prendre jusqu’à trois bains.
A lire en complément : Découverte du Bras de Vénus : origine et signification de cette formation astronomique
Vous pouvez commencer par une douche le matin, un dans l’après-midi et une dernière pour vous coucher. À propos, si vous voulez prendre votre bain dans une baignoire, il serait intéressant de vous assurer qu’elle est bien propre. Dans le cas où c’est sale, vous devez le nettoyer avec un désinfectant tel que l’eau de javel pour éviter les infections.
Utilisez de l’eau chaude pour laver votre partie génitale
Si vous désirez prendre une bonne douche pendant les règles, il est important de le faire bien. En effet, c’est la meilleure manière de vous débarrasser tous les déchets issus des menstrues. Toutefois, vous devez éviter de faire usage des savons parfumés ou des produits de soins intimes.
Ce sont des substances qui peuvent provoquer une irritation prononcée au niveau de votre vagin. Mais, si vous désirez forcément utiliser du savon pour le nettoyage, il serait bien de porter votre choix sur un produit non parfumé et doux. Faites également attention à ne pas en abuser.
Rincez vos parties intimes de l’avant en arrière
Pour vous laver pendant les menstrues, il est important de rincer vos parties intimes. Au fait, vous devez commencer par le vagin et finir par l’anus. La meilleure manière de procéder est de laisser l’eau couler de votre ventre à la vulve tout en restant en position debout. Vous pouvez même essayer d’écarter vos lèvres vaginales afin que l’eau puisse passer à l’intérieur.
Cela vous permet d’éviter la propagation des bactéries ou matières pouvant être à la base des infections génitales. Dans le cas où vous disposez d’une pomme de douche ayant une poignée, vous pouvez l’incliner de façon à rincer directement votre partie génitale. Toutefois, ne faites pas un rinçage d’arrière à l’avant. Aussi, vous devez faire en sorte que l’eau qui émise par votre pomme soit de basse pression. Cela va permettre d’effectuer un bon rinçage.
Lorsque vous voudrez vous laver pendant les règles, vous devez d’abord débuter par un rinçage de vos parties génitales. Ensuite, vous vous lavez puis vous rincer une seconde fois votre vagin avec de l’eau chaude. Pour finir, vous devez vous sécher avec une serviette propre et remettre un tampon ou une couche menstruelle.