Conversion de longueurs

Les unités de longueur sont très variées et peuvent toutes servir dans différents contextes. Vous pourriez donc être amené à faire une conversion de longueurs pour manipuler aisément les valeurs ou pour en avoir une représentation un peu plus concrète. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre, ce mini guide vous aide à gagner du temps.
Plan de l'article
Pourquoi faire une conversion de longueurs ?
Une conversion de longueurs sera utile dans plusieurs contextes. Les unités de mesure de la longueur sont très variées. Vous avez le kilomètre, l’hectomètre, le décamètre, le mètre, le décimètre, le centimètre et le millimètre.
Lire également : Plan de récolement : document de gestion de l'eau pour les infrastructures
En réalité, toutes ces unités peuvent servir à mesurer les mêmes choses. Cependant, certaines seront plus adaptées que d’autres. Il serait par exemple inutile de mesurer une longue distance en millimètre (mm) plutôt qu’en kilomètre (km). Il en sera de même si vous devez mesurer la longueur d’une table par exemple en hectomètre plutôt qu’en mètre ou en centimètre.
Par ailleurs, ce n’est pas un problème en soi du moment où vous savez faire une conversion de longueurs. Il suffira de convertir les valeurs en les ramenant dans l’unité qui vous arrange.
Lire également : Comment changer de look à 50 ans ?
Faire une conversion de longueurs en se servant du tableau
Il existe plusieurs moyens de faire une conversion de longueurs. Une première méthode va consister à utiliser un tableau de conversion. Si certains utilisateurs trouvent ce tableau plus ou moins complexe, il n’en est rien.
Pour la conversion, vous faites un tableau de 7 cases en suivant cet ordre : km, hm, dam, m, dm, cm et mm. Les unités à gauche du mètre sont ses multiples alors que celles à droite sont ses sous-multiples. Ainsi, toutes peuvent être rapportées au mètre (m). 1 km correspond à 1000 m.
Pour trouver les autres correspondances des multiples du mètre, il suffit de diviser les valeurs précédentes par 10. Ainsi, 1 hm fera 100 m alors qu’un décamètre fera 10 m.
Au niveau des sous-multiples (dm, cm et mm), vous n’aurez qu’à diviser la valeur du mètre (1) par 10 et dans l’ordre. 1 dm vaudra donc (1/10) = 0,1 m. Cette valeur sera divisée par 10 pour trouver la correspondance du cm en m. 1 cm fera donc 0,01 m ainsi de suite.
Quitter les multiples pour les sous-multiples
Si vous devez passer d’une unité à une autre, il suffit de mettre la valeur à convertir dans le tableau de sorte que le chiffre des unités reste dans la case de l’unité initiale. Le chiffre des unités est le dernier chiffre d’un nombre. Dans le cas 345 dam par exemple, 5 est le chiffre des unités.
Pour passer du décamètre (dam) au mètre (m), le chiffre 5 devra rester dans la case du dam. Vous auriez remarqué que 3 et 4 sont respectivement dans la case du km et de l’hm. Pour atteindre le dm, vous devez mettre des zéros et vous arrêter dans la case du dm. Vous obtiendrez donc 34 500 dm à partir de 345 dam.
Passer des sous-multiples aux multiples
Pour passer des sous-multiples aux multiples, vous devez faire intervenir les virgules. Pour passer de 345 dm au dam, vous devez remplir le tableau de sorte que le chiffre 5 atterrisse dans la case du dm. Le chiffre 3 serait donc dans la case du dam où il suffira de placer une virgule. Vous obtiendrez donc 3,45 dam à partir de 345 dm.
S’il fallait convertir les 345 dm en km par exemple, le remplissage est le même. Mais pour atteindre la case du km, vous devez remplir les cases vides avec des zéros. Ensuite, vous placerez une virgule juste après le chiffre qui tombe dans la case de l’unité finale de conversion (le km dans votre cas). Vous obtiendrez donc dans votre cas 0,0345 km à partir de 345 dm.
Utilisez les convertisseurs en ligne
Au cas où vous auriez du mal à faire une conversion de longueurs à partir du tableau, vous pouvez vous servir des convertisseurs en ligne. Ce sont des outils gratuits permettant de faire une conversion de longueurs en quelques clics. Vous devez simplement mettre la valeur à convertir dans la case conçue à cet effet et vous obtiendrez sa correspondance dans l’unité spécifiée.