Immo

Quel est le taux d’assurance pour un prêt immobilier?

Lorsque vous voulez faire un prêt immobilier, il est nécessaire de souscrire une assurance prêt immobilier. Il s’agit d’un moyen efficace qui vous protège. Le taux d’assurance dans ce cas, est déterminé en fonction de nombreux paramètres. Découvrez les différents critères qui déterminent le taux d’une assurance prêt immobilier et les différents taux appliqués en fonction de chaque cas.

Quels sont les critères qui déterminent le taux de l’assurance prêt immobilier ?

Le taux annuel effectif d’assurance dénommé TAEA est le nom qui matérialise le taux d’assurance pour un prêt immobilier. Pour déterminer ce taux, les banques et les maisons d’assurance utilisent des facteurs que sont :

A lire en complément : Acheter sans apport un premier bien immobilier est possible !

L’âge

L’âge de l’assuré est pris en compte dans la détermination du taux. En effet, en fonction de cet âge, il est possible de savoir si l’assuré est en mesure de bénéficier du prêt. Ainsi, parmi les pièces qui constituent le dossier, le papier qui prouve son âge doit en faire partie.

La situation professionnelle

Il s’agit d’une information capitale. Elle permet de déterminer la capacité de l’assuré à rembourser le crédit. La situation professionnelle est également importante pour définir la durée du prêt.

Lire également : Quand rembourser un prêt immobilier ?

L’état de santé

Pour connaître l’état de santé de l’assuré, un questionnaire médical est mis en place. C’est grâce aux réponses à ces différentes questions que l’état de santé de l’assuré est connu. Il faut retenir que pour un emprunt de moins de 200 000 euros et pour les propriétaires âgés de moins de 60 ans, l’état de santé n’est pas obligatoire.

Quelle est l’estimation du taux d’assurance ?

Le taux d’assurance d’un prêt immobilier n’est pas statique. Chaque année, il connaît une modification. De même, il est étroitement lié au profil de l’assuré. Ainsi, pour celui dont l’âge est compris entre 20 et 45 ans, le taux peut être inférieur à 0,06 %.

Lorsque l’âge de l’assuré se situe entre 45 et 65 ans, le taux peut être estimé à 0,21 %. Par contre, pour une personne ayant plus de 65 ans, il augmente. Il peut atteindre 0,62 %.

En dehors de l’âge, un autre critère est pris en compte par les banques pour déterminer ce taux. Il s’agit de savoir si l’assuré fume ou pas. De ce fait, un fumeur de 20 ans bénéficie d’un taux d’assurance de 0,08 %. Quant au non-fumeur du même âge, il est de 0,05 %.

Pour les assurés de 30 ans, les fumeurs ont un taux de 0,13 %. Les non-fumeurs ont un taux d’assurance de 0,09 %. En ce qui concerne les assurés de 50 ans, les fumeurs et les non-fumeurs ont respectivement un taux d’assurance de 0,33 et 0,31 %.

Où trouver les meilleurs taux d’assurance ?

Vous pouvez trouver les meilleurs taux d’assurance en ligne. À partir de la comparaison des différentes propositions, vous parviendrez à trouver la meilleure. Auprès de votre assureur, vous pouvez aussi négocier ce taux afin d’en avoir un bon. Votre courtier peut également vous aider à en trouver.