Voiture

Quelle voiture pour 13 000 euros ?

Comme le disent les spécialistes de l’industrie automobile, des voitures, il y en a pour tous les budgets. Lorsque l’on se lance dans la quête d’un joyau automobile avec un budget limité, on se retrouve toutefois très vite à court d’options.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec moins de 15 000 euros, on peut accéder à des offres très intéressantes. Si comme beaucoup, vous vous interrogez sur la voiture que vous pouvez vous offrir avec 13 000 euros, ceci est alors pour vous. Ce billet présente les autos accessibles à votre budget et des conseils pour faire un bon achat.

A lire en complément : Pourquoi recourir aux services d’Auto Sécurité la Valentine ?

Des voitures neuves accessibles pour 13 000 euros

Les conducteurs pensent à tort qu’un budget de 13 000 euros est insuffisant pour s’offrir des voitures neuves sur le marché français. Si le neuf est souvent présenté comme très coûteux, les marques économiques restent plutôt accessibles. Pour 13 000 euros, il est possible d’acquérir quelques véhicules intéressants en 2022. Malgré la hausse des prix automobile cette année, 3 voitures sont commercialisées à moins de 13 000 euros.

La voiture neuve la plus low-cost du marché reste la Dacia Sandero. Elle est vendue à 10 490 euros. Quelques mois en arrière, elle était encore proposée à moins de 10 000 euros. La Fiat Panda pointe à la deuxième place des voitures neuves pas chères. Vous pouvez l’acquérir en déboursant seulement 11 990 euros. La Citroën C1 ferme la marche du top 3 avec un prix de vente de 12 950 euros.

A lire aussi : Top 10 : Quelle voiture neuve acheter pour moins de 25 000 euros ?

Bien qu’étant des entrées de gamme, ces trois voitures neuves se présentent comme des acquisitions intéressantes. Elles entrent toutes dans un budget de 13 000 euros. Pour précision, avec quelques centaines d’euros en plus, il est possible de s’offrir la Peugeot 108. Sa valeur sur le marché est de 13 400 euros.

Encore plus de voitures pour 13 000 euros sur le marché de l’occasion

Si avec 13 000 euros, vous avez le choix entre 3 voitures sur le marché du neuf, vos options sont plus larges sur le marché de l’occasion. Votre budget représente un montant considérable ici. Avec 13 000 euros, vous pourrez négocier plusieurs dizaines de voitures. Le nombre peut même aisément dépasser la centaine si vous savez recherchez les offres.

voiture pour 13 000 euros

Sur le marché de l’occasion, votre budget vous ouvrira l’accès à des marques plus luxueuses que Dacia et la Fia Panda. En vous montrant astucieux, vous pourrez même acheter une voiture de milieu de gamme encore performante avec quelques kilomètres au compteur. Sur le marché de l’occasion, vous devrez cependant faire preuve de plus de prudence et veiller à ne pas acheter un véhicule défectueux.

La mise en concurrence : la clé pour s’offrir une précieuse auto pour 13 000 euros

Pour faire une bonne affaire, recensez toutes les voitures entrant dans votre budget. Aux trois modèles neufs cités plus haut, ajoutez les offres d’occasion que vous avez trouvées. Mettez toutes les voitures que vous pouvez vous offrir en concurrence pour mieux apprécier les avantages et les opportunités que chacune d’elles vous offre.

Lors de la comparaison, identifiez la voiture la plus économique, la plus performante, la plus spacieuse, la plus équipée, etc. Notez les autos qui se démarquent sur chaque point et procédez à un deuxième filtrage. À ce niveau, vous devrez dépasser la considération du prix et vous concentrer sur vos besoins et vos préférences.

S’offrir pour 13 000, la meilleure voiture pour son profil

Les automobilistes présentent des besoins différents. L’utilisation qu’ils font de leur voiture est également distincte. Pour ne pas vous fourvoyer, commencer à expliciter quel usage vous souhaitez faire de votre auto.

Notez également le type de voiture que vous désirez et vos préférences quant à ses performances. Vos réponses constituent les critères qui sanctionneront votre deuxième filtrage. Soumettez chaque voiture à une appréciation rigoureuse pour déterminer celle qui vous correspond.

Achetez-la ensuite en vous assurant de la légalité de votre acquisition. Pour 13 000 euros, vous vous offrirez ainsi une voiture correcte, à même de pleinement combler vos attentes.

Il apparaît de ce qui précède que le budget est un élément important lors de l’achat d’une voiture. Pour 13 000 euros, vous savez désormais quelle voiture vous pouvez acheter avec un tel budget.