Actu

Quelles sont les qualités de Perceval ?

Sur la base des légendes de la région de Bretagne, Chrétien de Troyes a écrit un célèbre roman au XIIe siècle dans la langue romane. Ledit roman parle des aventures de Perceval, un jeune chevalier du château de Graal.

Qui est donc ce personnage qui a retenu l’attention de l’auteur ? Quels sont ses exploits ? Quels sont les qualités qui le distinguent de ces contemporains ? Faisons un tour d’horizon de cette œuvre pour  comprendre la vie atypique de ce noble chevalier de la table ronde.

A voir aussi : Tout savoir sur la machine à projeter

La problématique centrale de l’œuvre de Troyes : le personnage de Perceval

Comme pour la majorité des romans de Chrétien de Troyes, Perceval est basé sur les légendes celtiques qui se sont largement répandues en Europe. Ces légendes ont comme personnage principal le roi Arthur ainsi que les chevaliers de la table ronde.

Perceval est un adolescent qui en grandissant va découvrir peu à peu les lois de la chevalerie. Au sein du château de Graal, il va subir une étrange épreuve dont il ne comprendra le sens profond que bien plus tard. Cette expérience va l’emmener à s’engager dans une quête intérieure.

Lire également : 5 livres à lire ou à relire pour sa culture personnelle

La fin du roman laisse un goût d’inachevé et est principalement occupé par les aventures de Gauvin, un autre chevalier. On n’a aucune informations du comment l’auteur a croisé les trajectoires de ces deux chevaliers et terminé l’histoire de Perceval.

Les origines familiales de Perceval

L’histoire raconte que le père de Perceval était un roi et ne donne aucune information sur sa mère. Ce qu’on sait, c’est qu’elle est partie vivre dans un manoir toute seule, perdue et isolée au milieu d’une forêt.

Son objectif était de tout faire pour que son fils ne devienne pas chevalier. En effet plusieurs des membres de sa famille seraient morts au combat comme chevaliers.

Après la mort de ses frères et de son père (de chagrin), sa mère va élever Perceval en faisant tout pour qu’il ne soit jamais au courant de l’existence de la chevalerie.

Elle avait peur de le perdre comme ce fût le cas pour son père et ses frères. Mais les efforts de sa mère vont voler en éclats lorsque Perceval va rencontrer cinq chevaliers dans la forêt pendant qu’il jouait au javelot.

Les armures de ces chevaliers sont si brillantes que Perceval va les prendre pour des anges. C’est ainsi que va naître dans le cœur de Perceval le désir de devenir chevalier.

Il va alors se rendre à la cour du roi Arthur. Il va faire preuve d’une grande habileté au combat et par la suite être invité à rejoindre les chevaliers de la Table ronde.

Les principaux exploits de Perceval

On reconnait Perceval dans cette aventure pour son inlassable quête d’un objet mythique qui porte le nom du Graal. Le Graal est un objet tiré tout droit de la légende arthurienne. Perceval va consacrer toute sa vie à la recherche de cet objet pour lequel il n’a aucune indication fiable sur le lieu où il se trouve. Tout ce qu’on sait c’est que le Graal est la coupe qui aurait servi à recueillir le sang de Jésus au moment de sa mort.

La personnalité atypique et les qualités de Perceval

Dans ses débuts, Perceval et un jeune homme très curieux et qui fait montre d’une grande insouciance du fait d’avoir grandi dans la forêt avec sa mère. Mais sa vie va basculer au moment où il rencontre ses chevaliers et devient plus tard l’un des membres des chevaliers de la table ronde.

A partir de ce moment, Perceval va devenir une chevalier courageux, bon et preux. Il est le prototype du parfait chevalier, serviable et courtois.

C’est ce qui explique certainement le fait qu’il est assez facilement rejoint le cercle très fermé que constituait les chevaliers de la Table ronde à cette époque. Perceval va épouser la ravissante Blanchefleur après qu’il ait délivré son royaume d’un siège qui lui aurait été fatal.

Perceval est le personnage principal de du roman le « Conte de Graal »écrit par Chrétien de Troyes. On le retrouve aussi dans l’opéra « Parsifal » de Richard Wagnr, dans Perceval le Gallois, un film d’Eric Rohmer en 1978 et la série « Kaamelott ».