Tout va à vau-l’eau : que signifie cette expression française ?
De nombreuses expressions en français sont utilisées comme des paraboles par plusieurs personnes pour exprimer précisément un sentiment ou l’état d’une situation. Parmi celles-ci figure la locution « tout va à vau-l’eau » qui a un sens bien précis. Cependant, il s’agit d’une expression française méconnue par bon nombre de personnes. Souhaitez-vous en savoir davantage à ce propos ? Dans ce cas, découvrez plus de détails ici !
Plan de l'article
Signification de l’expression française « tout va à vau-l’eau »
L’expression « tout va à vau-l’eau » est l’une des plus emblématiques de la littérature française. En effet, cette locution signifie qu’une situation est laissée à l’abandon ou encore à la dérive.
A lire également : Les chenillards dédiés aux travaux en vignes : explications du fonctionnement
La signification au sens propre de l’expression
Au sens propre, elle veut dire « suivre le cours de l’eau » et figurait parmi les expressions les plus utilisées à une époque donnée. Elle est actuellement reconnue dans les belles-lettres et souvent employée dans les grandes œuvres littéraires.
Un exemple concret de l’utilisation de la locution « tout va à vau-l’eau »
L’auteur Octavio PAZ disait dans l’un de ces ouvrages publier en 1996 que « À mesure que s’élève le niveau de vie matérielle, la véritable vie court à vau-l’eau ». Vous pouvez remarquer à travers cet extrait que la locution est en partie utilisée dans la phrase pour signifier la perte de valeur de la vie.
A voir aussi : Chuck Norris (biographie) Artiste martial américain, acteur, producteur de films et scénariste
En effet, pour cet auteur, lorsque le matériel prend le dessus sur les hommes, ceux-ci vivent désormais dans la plus grande dérive. Ils sont dès lors plus enclins aux vices et perdent le sens de leurs vies.
L’origine et quelques variantes de l’expression « tout va à vau-l’eau »
Tout comme bien d’autres expressions de la langue française, « tout va à vau-l’eau » a une origine et également quelques variantes que vous devez connaître. Cela vous permet de mieux faire les nuances.
L’origine de la locution « tout va à vau-l’eau »
À l’origine, l’expression « tout va à vau-l’eau » fut utilisée pour la première fois en 1552 par l’illustre Rabelais. Celui-ci disait à l’époque : « Notre trinquet est avau l’eau », une expression qu’il utilisait comme vous l’aurez remarqué avec une orthographe légèrement différente de la nouvelle.
Dans l’ancienne littérature française, l’expression « à vau » provient de la locution « aval ». Elle fut ensuite modifiée avec le temps pour devenir « tout va à vau-l’eau ». Pour l’utiliser dans une phrase, vous pouvez par exemple dire « ces derniers temps, tout va à vau-l’eau dans mes activités ».
Les variantes de l’expression française « tout va à vau-l’eau »
La locution « tout va à vau-l’eau » possède plusieurs variantes comme c’est le cas de « tout part à vau-l’eau ». Celles-ci ont les mêmes significations que l’expression initiale. Aussi, il existe d’autres locutions ou variantes avec la même structure que l’expression « tout va à vau-l’eau ». Dans ce lot, vous pouvez distinguer :
- l’expression « à vau-le-feu » ;
- l’expression « à vau-l ’ombre » ;
- la locution « à vau-le-vent ».
Elles semblent similaires, mais possèdent des significations légèrement différentes. Pour ce qui est de leur emploi, vous devez donc faire très attention pour ne pas vous tromper.
Voilà ! Vous connaissez désormais tout le sens qui est donné à l’expression « tout va à vau-l’eau ». Ne vous trompez plus jamais à propos de son usage et enrichissez avec cet apprentissage votre vocabulaire pour être mieux cultivé.