Actu

Comment détecter un problème hormonal ?

​​Insuline, œstrogènes, cortisol, thyroxine, sont les noms d’hormones dont vous avez certainement déjà dû entendre parler, même sans travailler dans le domaine de la santé. Vous savez aussi qu’il suffit d’un simple dérèglement des glandes qui entraînent un taux trop élevé ou trop bas d’hormones pour que vous ressentiez le déséquilibre. Comment savoir rapidement quelle hormone crée des troubles et le traitement à mettre en place ?

À quoi sert une hormone ?

Plus d’une soixantaine d’hormones circulent dans notre organisme afin d’en faire fonctionner normalement tous les systèmes. En effet, les hormones se comportent en messagères biologiques entre les différents organes. Des glandes endocrines bien réglées permettent un équilibre physique, mais également psychique.

A découvrir également : Tout savoir sur la machine à projeter

Voici les fonctions élémentaires que gèrent les systèmes hormonaux :

  • la température corporelle
  • le rythme cardiaque
  • la croissance et le développement général
  • l’appétit, la digestion et le métabolisme
  • les cycles de reproduction et les fonctions sexuelles
  • les cycles du sommeil
  • la gestion des émotions et de l’anxiété

Les systèmes hormonaux ont donc un rôle majeur pour se sentir en pleine santé.

A voir aussi : Quel est la fortune de Rick Ross ?

Comment perçoit-on un dérèglement hormonal ?

Étant donné la diversité des hormones présentes dans notre organisme, les symptômes peuvent être très variés.

Les symptômes apparaissent physiquement

Lors d’un dérèglement hormonal, des désagréments physiques plutôt soudains, vous font comprendre que vous devriez vous soucier de votre état de santé.

Certaines manifestations vous alertent, en général, rapidement, car elles sont flagrantes ou douloureuses. Il s’agit de la perte ou prise de poids inexpliquée, des éruptions cutanées, d’une bosse qui apparaît dans votre cou, de migraines, d’un rythme cardiaque anormal.

D’autres symptômes sont plus de l’ordre de la gêne que vous pouvez laisser traîner sans en mesurer la gravité. Vous devenez très sensible au froid et à la chaleur, vous avez fréquemment envie d’uriner ou vous êtes ballonné. Pour les femmes, vous avez des règles irrégulières ou encore des problèmes d’infertilité.

Les symptômes se manifestent psychologiquement

On oublie souvent que le corps et l’esprit sont très liés et que nos troubles psychologiques peuvent venir d’un dérèglement du corps. Les problèmes hormonaux génèrent fréquemment une fatigue inexpliquée, des troubles du sommeil, une libido en baisse, une irritabilité et du stress accrus. Parfois, cela peut aller jusqu’à des troubles dépressifs.

Qui consulter en cas de symptômes ?

Si vous avez un des symptômes précités, il ne sert à rien de paniquer parce que plusieurs causes médicales peuvent aboutir à une même conséquence corporelle ou psychique. Nous vous conseillons de consulter votre généraliste qui saura juger si un bilan hormonal est nécessaire. 

Selon les taux qui ressortent du bilan, un endocrinologue, médecin spécialiste des hormones, peut vous prendre en charge. C’est lui qui fait le suivi et prescrit le traitement le plus adapté.

Quelles sont les principales causes d’un dérèglement hormonal ?

Les troubles hormonaux proviennent d’un dysfonctionnement des glandes qui produisent les hormones nécessaires à l’équilibre corporel. Voici les causes les plus courantes

Les problèmes de thyroïde

Hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, un mauvais taux d’hormones thyroïdiennes crée un désordre très visible sur votre santé. En effet, une décélération ou une accélération du rythme du corps entraîne des soucis cardiaques, de poids, de reproduction ou encore de développement.

Si vous avez un goitre, c’est-à-dire une augmentation du volume de la glande thyroïde, il est nécessaire de consulter votre médecin pour s’assurer que c’est bénin.

Une mauvaise assimilation du sucre

Le diabète est bien un trouble hormonal puisque les hormones qui participent à l’assimilation des sucres fonctionnent mal. Quant à l’hypoglycémie, elle s’apparente à une baisse anormale du taux de glucose dans le sang. À partir d’un bilan, un suivi alimentaire et un traitement sont mis en place.

Les dérèglements liés à l’âge

Chez la femme, il s’agit de la ménopause. C’est un passage obligé de la vie qui manifeste que les organes reproducteurs ont vieilli et se mettent à l’arrêt. Chez l’homme, c’est l’andropause qui signifie ce vieillissement et qui se manifeste par une baisse de l’énergie et une prise de poids soudaine.