Dimensions toilette : taille WC classique et PMR

En France, une réglementation stricte encadre l’installation des WC. Elle s’applique aussi bien dans les bâtiments industriels que dans les maisons. Suivant les règles en vigueur, des dimensions différentes doivent notamment être suivies pour l’aménagement des toilettes classiques et l’installation des toilettes pour personnes à mobilité réduite (PMR). Cela optimise la commodité des espaces d’aisance et améliore le confort des utilisateurs. Peu informé sur le sujet, vous vous interrogez sur les règles à suivre ? Voici l’essentiel à savoir sur les dimensions idéales et recommandées pour installer un WC classique et PMR.
Plan de l'article
Quel est l’espace nécessaire pour installer un WC classique ?
Pour déterminer l’espace requis pour l’aménagement des WC, il faut connaître au préalable les dimensions des toilettes elles-mêmes. En largeur, elles mesurent 40 cm. La hauteur de la cuvette, abattant inclus, est souvent comprise entre 40 cm et 45 cm. La taille nécessaire pour aménager un WC classique est différente de celle d’un WC PMR. La réglementation a fixé les dimensions WC classiques d’une maison, des entreprises commerciales ou non et des bureaux.
A lire aussi : Quels sont les grands vins de Bourgogne ?
Qu’il s’agisse d’une salle de bain ou d’une salle d’eau avec toilettes uniquement, la taille minimum nécessaire pour un WC classique est de 1,40 m en longueur. En largeur, la pièce doit mesurer au moins 70 cm. Il faut également inclure le réservoir d’eau et le trou d’évacuation. En général, la profondeur des WC classiques est de 75 cm à 80 cm. Il existe tout de même des modèles plus courts, soit environ 50 cm. Le choix est libre entre un WC suspendu et une cuvette posée et fixée avec son pied au sol.
Pour un minimum de confort, prévoyez un espace de 90 cm minimum de largeur et 1 mètre de profondeur pour vos toilettes. Ces dimensions incluent l’emplacement de la cuvette des WC ainsi que des espaces (20 cm de chaque côté et 30 cm à 40 cm devant le WC) pour le confort des jambes.
A lire également : Faux plafond : les différents types de faux plafonds
Quelles sont les exigences légales pour un WC PMR ?
Il existe des exigences spécifiques pour l’aménagement d’un WC PMR. La première en matière de WC PMR concerne l’accessibilité. En effet, l’espace disponible dans la pièce doit permettre à l’occupant de s’y poser facilement. Un WC PMR conforme à la réglementation doit permettre d’approcher, sans aucune difficulté, un fauteuil roulant le plus près possible de la cuvette. L’espace disponible peut servir à manœuvrer le fauteuil grâce à des rampes ou des installations spécifiques au handicap de la PMR.
Pour assurer ces installations, il existe plusieurs modèles de cuvettes WC sur le marché. On retrouve des cuvettes suspendues, réglables, adaptables ou rehaussées de 10 cm. En ce qui concerne les abattants, on distingue également sur le marché plusieurs modèles, avec différentes caractéristiques, spécialement fabriqués pour les PMR. On retrouve notamment l’abattant souple, l’abattant lavant et l’abattant multifonction.
Par ailleurs, les dimensions de la porte doivent être adaptées aux personnes handicapées. Pour une question de sécurité, la porte des toilettes doit s’ouvrir de l’extérieur. L’autre exigence en matière de WC PMR concerne la hauteur de la cuvette. Elle doit être étudiée avec précision pour faciliter l’accès à l’occupant des WC. La présence d’une barre d’appui est requise pour faciliter les transferts de la PMR. La réserve destinée à la chasse d’eau doit être à la portée de la personne handicapée.
Quelles sont les dimensions requises pour l’aménagement des toilettes PMR ?
Dans une maison, un commerce (restaurant, boutique) ou une entreprise, les dimensions des toilettes PMR sont strictement encadrées. Pour faciliter la mobilité, les dimensions du local des toilettes PMR sont distinctes. Avant tout, le local doit être spacieux. Idéalement, la pièce doit disposer d’une surface de 1 m 50 sur 2 m 10 au minimum. Elle doit être suffisamment large pour que l’occupant des sanitaires puisse avoir assez d’espace pour manœuvrer son fauteuil roulant.
De plus, il doit y avoir un espace libre d’au moins 110 cm sur le côté de la cuvette. Le diamètre entre la cuvette et la porte doit mesurer plus de 1 m 50. Pour optimiser l’accès, la cuvette et son battant doivent être situés à 50 cm de hauteur. En ce qui concerne la barre d’appui, elle doit être située à une hauteur de 70 à 80 cm.
Par ailleurs, le lavabo doit être placé à 70 cm de hauteur en dehors de la pièce des toilettes si cette dernière mesure 1,50 m sur 1,50 m. Dans le cas où le local entier est plus grand, le lavabo peut être installé à l’intérieur. L’essentiel est qu’une personne à mobilité réduite puisse y avoir accès sans effort.