Actu

Tout savoir sur la machine à projeter

Pour crépir les murs extérieurs d’une maison, l’utilisation de certains équipements est requise. Parmi ceux-ci figure la machine à projeter, un dispositif dont on ne peut se passer en BTP. Elle permet effet de faire plusieurs mélanges notamment les mortiers et les enduits. Elle s’utilise également pour réaliser du ragréage. Alors, quel est le fonctionnement de cette machine ? Comment la choisir ? Découvrons dans cet article l’essentiel sur le sujet.

Quels sont les types de machines à projeter existants ?

Avant de faire une location de machine à projeter, sachez qu’il en existe sous deux types. On a la machine à projeter manuelle et la machine à projeter automatique.

A lire également : Comment détecter un problème hormonal ?

La machine à projeter manuelle

La machine à projeter manuelle est connue sous le nom de Tyrolienne. Elle bénéficie d’une structure rectangulaire assez large. Pour s’en servir, il faudra tout d’abord l’orienter vers la partie à crépir avant de l’actionner.

La machine à projeter automatique

La machine à projeter automatique est plus pratique que celle manuelle. Elle ne nécessite aucune intervention humaine avant de réaliser le mélange et le malaxage. Son système lui permet également de faire la projection de façon automatique.

A lire aussi : Comment choisir sa chaudière ?

Quels sont les avantages d’une machine à projeter ?

Contrairement à une application manuelle lors des travaux, la machine à projeter présenter de nombreux avantages. En effet, elle permet de gagner du temps, qu’il soit utilisé à des fins privées ou publiques. De plus, elle garantit un meilleur crépissement, car les doses projetées s’équivalent. Avec une machine à projeter, vous obtenez d’excellentes finitions. Ces dernières sont d’ailleurs constantes au même titre que l’épaisseur de la projection. Par ailleurs, il existe des machines à projeter utilisables en intérieur qui ne présentent aucun risque.

Comment fonctionne une machine à projeter ?

Le fonctionnement d’une machine à projeter dépend du type de machine utilisé. Pour utiliser par exemple une machine à projeter manuelle, il faut tout d’abord y introduire le produit à projeter. Ensuite, il faut tourner votre machine en direction de la surface qui recevra le produit. C’est après cela que vous actionnerez la manivelle afin d’appliquer le produit sur la masse. Toutefois, il est important de faire un petit chargement du produit afin d’obtenir une projection uniforme. Avec une machine à projeter automatique, le travail est moins contraignant. En effet, la machine fait elle-même le mélange ainsi que le malaxage du produit. Au terme de la constitution s’effectue la projection.

Comment choisir sa machine à projeter ?

Pour choisir une machine à projeter, il faut nécessairement tenir compte de l’usage que vous lui réservez. Pour un usage intérieur, les deux types de machines peuvent être utilisés. Cependant, si la projection doit se faire à l’extérieur, la machine automatique à utiliser doit être thermique. Les autres critères de choix sont la surface de projection et le produit à projeter.