Informatique

Disque SSD ou disque dur : lequel choisir ?

Pour acheter un disque dur aujourd’hui, il vous faudra réfléchir sur le type à prendre. Vous avez le choix entre un HDD et un SSD. Si vous ne savez pas lequel choisir, lisez ceci.

La vitesse d’exécution

Un disque SSD est plus rapide que le disque dur. Si vous souhaitez charger vos fichiers rapidement c’est le SSD qu’il vous faudra prendre. En effet, cette différence repose essentiellement sur la configuration de chacun des deux types de périphériques.

A voir aussi : Quel petit forfait mobile choisir ?

Le disque dur est composé de plateaux généralement magnétiques. C’est cette mémoire mécanique et amovible qui stocke les données pour leur lecture par une tête qui se comporte comme un lecteur de disque vinyle.

Cette opération prendra quelques secondes. Cela se ressent plus lors de la copie de fichiers volumineux. Par contre, les SSD sont composés de cellules de mémoire individuelle. Cette mémoire flash permet d’accéder directement aux fichiers voulus en un temps record.

Lire également : Comment accéder à ma deuxième adresse mail SFR ?

Le SSD résiste mieux aux chocs

Le disque SSD a un autre avantage de taille. Il résiste mieux aux chocs. Par contre, le disque dur est plus fragile. Cela s’explique par le fait que la mémoire est amovible et peut subir le choc de plein fouet, dans le cas du disque dur. Le SSD n’a pas ce problème, car la mémoire est flash.

Considérant que le choc peut endommager vos fichiers, il est logique de conclure que le disque SSD est plus fiable pour la protection de vos données. Autrement dit, votre ordinateur doté de disque SSD ne vous fera pas perdre vos fichiers en cas d’impact.

Analyse des deux disques par rapport au coût

HDD et SSD

Si vous recherchez un disque dur, c’est pour sa capacité à conserver vos données. Cette faculté vous sera vendue plus cher si vous vous tournez vers un disque SSD. Par contre, pour pareille capacité de stockage, vous aurez à moins dépenser.

Cela peut se comprendre, car les SSD sont de type plus récent que les HDD. La technologie a permis aux disques plus récents d’être plus facile d’utilisation. La vitesse d’utilisation et les garanties de protection des données sont autant de paramètres qui justifient ce coût élevé.

Faites le choix en fonction de l’usage

Les deux disques durs présentent des avantages et des inconvénients. Si votre budget vous le permet, optez pour le SSD. Il vous servira plus pour la conservation de documents vraiment importants. Vous pouvez y mettre des programmes d’installation de logiciels, de système d’exploitation et des documents professionnels. S’il s’agit juste de films, photos et autres documents peu importants, choisissez le disque dur (HDD).