Immo

Quand rembourser un prêt immobilier ?

Vous êtes sur le point de souscrire un crédit pour faire une acquisition de bien immobilier. Cet emprunt sera payé sur une durée bien déterminée. Alors, quand commence-t-on à payer ce prêt immobilier ? Découvrez ici tout sur le remboursement d’un prêt immobilier.

Commencer le remboursement dès le mois qui suit l’octroi du crédit

Lorsque vous souscrivez un crédit pour le financement de l’achat d’un bien immobilier, le montant du prêt est transféré directement au notaire chargé de la vente. De façon générale, le remboursement du crédit commence le mois qui suit l’achat du bien. La première mensualité doit être payée dans les trente jours qui suivent la concrétisation du crédit.

A voir aussi : Acheter sans apport un premier bien immobilier est possible !

La banque ou l’établissement d’emprunt vous donne au minimum trente jours après que les fonds soient débloqués. Cela dit, il est possible que des intérêts soient calculés pour être ajoutés à la mensualité du mois N+2. Ceci est fait dans les cas où le délai initial ne suffit pas.

De façon concrète, lorsque vous effectuez la signature d’un acte d’achat le 5 janvier d’une année X, votre première mensualité doit être versée le 5 février de l’année X.

A lire en complément : Quelles sont les zones éligibles à la loi Pinel ?

Parfois, certains établissements de crédit vous laissent le choix de la date que vous souhaitez pour le prélèvement. Cela se fait en fonction des mouvements qui se font sur le compte lié à vos revenus et charges.

Modalités de remboursement d’emprunt immobilier

Vous avez différentes modalités pour le paiement de votre crédit immobilier. En effet, vous avez le choix entre le paiement par échéances constantes ou par échéances modulables. Il est aussi possible de le faire par différé d’amortissement, par remboursement in fine ou par anticipation.

Remboursement du crédit immobilier par échéances constantes

Ce type de remboursement est le plus connu. Dans ce cas, les mensualités sont fixées avec l’accord de l’établissement de prêt ou la banque. Le montant de la mensualité est identique sur toute la période de remboursement. De ce fait, vous aurez à verser la même somme chaque mois jusqu’à ce que vous ayez soldé le crédit.

Remboursement de crédit immobilier par échéances modulables

Il est possible de faire une modification sur le long terme selon le montant des mensualités que vous aurez à verser. Dans ce cas, on parle d’un remboursement par échéances modulables. Ceci vous permet de changer la somme que vous aurez à verser chaque mois.

Dans ce cas de figure, le changement peut amener à revoir le montant à la baisse ou à la hausse de vos mensualités. De façon claire, lorsque vous subissez une réduction de salaire, vous avez la possibilité de revoir le montant de la mensualité à la baisse. Dans le cas d’une augmentation de revenus, vous allez demander une hausse afin de vite solder le montant de l’emprunt.

Remboursement de crédit immobilier par différé d’amortissement

Le remboursement de crédit par différé d’amortissement vous permet de faire le remboursement des intérêts avant de rembourser le capital. Cela aura lieu pendant une période connue à l’avance et que vous devez respecter.

Remboursement de crédit immobilier « in fine » et par anticipation

Dans ce cas de remboursement, vous allez payer les intérêts dans un premier et vous payerez le capital en un bloc à la fin du contrat.

Dans le cas d’un remboursement par anticipation, le versement d’une somme importante est fait en plus de vos mensualités. Cela vous permet d’avoir une avance sur le paiement des mensualités et vous allez vite rembourser votre prêt.